(Franceville, GABON) -Parfum de scandale ou tentative d’extorsions de fonds de la part d’un Sénégalais établi au Gabon ? Difficile de répondre pour l’heure à cette question qui taraude les esprits à Franceville suite aux accusations portées par AssaneDiop (facilitateur du séjour de la délégation sénégalaise) et Tidiane Fall de la Direction générale de l’Administration et de l’Equipement du ministère des Sports. Le premier accuse l’Etat du Sénégal de lui devoir un reliquat de plus de 31 millions, alors que le DAGE soutient avoir payé l’ensemble des dettes contractées par son département. Pis, il accuse à son tour notre compatriote d’avoir fait de la surfacturation dans le seul but de se faire du beurre.
Terminus, les «Lions» ont quitté prématurément le Gabon sans le trophée continental. Mais, le Sénégal n’a pas encore fini de jouer. Cette fois, ce n’est pas sur les aires de jeu. Les prolongations concernent plutôt des accusions contre l’Etat du Sénégal par un émigré établi au Gabon depuis plus de 30 ans. Il s’agit d’Assane Diop.
L’homme a fait irruption hier, mardi 31 janvier, à la maison de la presse à Franceville, une facture à la main pour dénoncer les agissements du DAGE du département des Sports. Soutenant représenté une société dénommée SOGACOA, il a présenté une facture qui détaille les différentes rubriques concernant le séjour et la restauration de la délégation sénégalaise à l’hôtel Epaly.
Pour une facture de 61.282.700 F Cfa, on pouvait lire que le Sénégal a payé 30 millions et qu’il reste devoir 31.282.700 F Cfa.
Selon M. Diop cette facture a été rendue salée par la volonté de Sénégal de rester dans cette hôtel jusqu’aux demi-finales. «La réservation a été faite. Ils ont dit qu’ils restent jusqu’aux demi-finales. C’est pourquoi, nous ne pouvions plus prendre d’autres engagements alors qu’il y a des offres. Hélas, avec l’élimination de l’équipe, ils ont voulu partir sans payer les 5 voire 6 nuits qui restaient», confie Assane Diop.
Mieux ajoute-t-il, «ils doivent compenser aussi certaines pertes sur chiffre d’affaires. Parce qu’ils ont demandé à la gérante de fermer la boite de nuit, d’arrêter la vente de l’alcool. Nous leur avons alors demandé de verser 5 millions».
«Au lieu de payer, ce Monsieur (Tidiane Fall, Ndlr) refuse même de me prendre au téléphone», déplore AssaneDiop qui était venu à la rencontre des médias en compagnie de ses collaborateurs.
TIDIANE FALL, DAGE DU MINISTERE DES SPORTS : «Nous ne devons rien à l’hôtel Epaly»
Le Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement du département des Sports, Tidiane Fall soutient que l’Etat du Sénégal ne doit absolument rien à l’hôtel Epaly. «Nous ne devons rien à l’hôtel Epaly. Nous avons tous payé», a déclaré M. Fall que nous avons eu au téléphone avant qu’il ne fasse lui aussi une descente au niveau de la maison de la presse pour rapporter sa vérité des faits.
(Franceville, GABON) –«Ce Monsieur est un arnaqueur. L’Etat du Sénégal ne lui doit absolument rien. Nous ne devons rien à l’hôtel Epaly. C’est totalement faux ce qu’il est en train de raconter», tonne Tidiane Fall qui a décidé de violer sa «réserve» pour rétablir sa vérité des faits. Sans toutefois présenter des factures pour attester ses propos.
«Le hic dans cette affaire, c’est qu’il a voulu qu’on paie les jours que nous n’avons pas occupé. Au début, on n’était pas d’accord, parce qu’il fallait juste compenser. Mais, nous avons fini par tout payer. Pis, au moment où je payais, les factures, il a fait rentrer des Ghanéens dans l’hôtel. C’est de l’arnaque !», confie Tidiane Fall.
Qui ajoute : «pourquoi d’ailleurs, je suis resté ? Mais, c’est effectivement pour tout nettoyer. Nous devons tout payer avant que je ne quitte le Gabon. Je suis là avec mes deux agents. On doit payer toutes les factures».
Flocage des maillots des «Lions» à 5 millions
Visiblement furieux suite à la sortie au vitriol d’Assane Diop, le DAGE du ministère des Sports, fait une autre révélation. «Non seulement, ce Monsieur ne s’est pas gêné de demander à son propre de pays plus de 37 millions alors qu’on avait une autre offre pour pratiquement le même service à 10 millions, mais, il s’est aussi autorisé de demander 5 millions pour le flocage des 80 maillots des Lions», confie-t-il. Une source fédérale de confirmer. «Quand nous avons fait le calcul, nous nous sommes rendus compte qu’il réclamait 50.000 F Cfa par maillot juste pour le flocage. Soit plus que le prix du maillot même. Nous avons décidé de ne pas payer», dira notre interlocuteur que nous avons joint à Dakar.
«La gérante a demandé aux forces de l’ordre de tirer sur moi»
L’affaire a ensuite pris des propensions inquiétantes, surtout quand la gérante de l’hôtel, qui n’est autre que l’épouse d’un Général dans l’armée gabonaise est entrée dans la danse. «Une femme s’est présentée devant moi, l’injure dans la bouche. Je ne la connaissais même pas. C’est en ce moment que j’ai découvert que c’est la propriétaire de l’hôtel. Il y a des échanges aigres doux. Elle s’est fâchée et a demandé de lui présenter des excuses à genoux. J’ai refusé catégoriquement. Ensuite, elle a demandé à des gars de l’armée de tirer sur moi», confie le DAGE.
Et d’ajouter : «Quand son époux, qui est un Général, a été informé, il a demandé que l’affaire soit réglée le plus rapidement possible, dans la discrétion», afin certainement d’éviter un incident diplomatique.
«Je leur ai fait savoir que nous avons tout payé. Je ne sais même si la dame a été informée par M. Diop que nous avons tout payé», dira Tidiane Fall qui confie par la même occasion avoir douté que M. Diop ait déclaré le vrai montant à la gérante.
D’un autre côté, nous avons appris que M. Diop a décidé de saisir la police des Frontières pour empêcher que le DAGE ne quitte pas le territoire. «Ce sont des conneries», martèle Tidiane Fall, qui était à bout de nerfs.