Après Pikine, 535 ménages de Guédiawaye ont reçu leur bourse familiale hier, lors d’une cérémonie organisée sur l’esplanade de la mairie. La cérémonie a eu lieu en présence de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale et l’ambassadeur du Brésil au Sénégal.
Sur l’esplanade de la mairie de Guédiawaye, la foule était essentiellement composée de femmes drapées dans de beaux vêtements. Mansour Faye, délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, a d’abord rappelé que la marque de confiance manifestée par les populations de Guédiawaye à travers leur mobilisation oblige, si besoin en était, de renforcer le capital humain pour la réduction des inégalités sociales et l’appui aux populations vulnérables qui, selon lui, est une priorité du chef de l’Etat. Dans cette perspective, le Pnbsf constitue un levier important de lutte contre la pauvreté. « Nous comptons, d’ici à 2017, fournir à 250.000 familles vulnérables une bourse annuelle de 100.000 FCfa pour les appuyer à subvenir aux besoins d’éducation et de santé de la famille », a indiqué Mansour Faye. A l’en croire, la Dgpsn doit d’abord toucher les populations les plus vulnérables en travaillant à interrompre la transmission intergénérationnelle de la pauvreté pour arriver à « une société juste et équitable qui assure à tous ses enfants un bien-être et de bonnes conditions d’épanouissement ». A l’en croire, la sélection des ménages bénéficiaires du Pnbsf a été réalisée de « façon inclusive et transparente » avec le concours de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) et des comités locaux. Les ménages choisis l’ont été sur labase d’une enquête établie suivant 18 critères et qui prend en compte toutes les caractéristiques socioéconomiques de la famille.
« Le registre unifié que nous allons mettre en place permettra à tous les ministères, les projets et les programmes ainsi que les Ong qui s’activent dans le développement du capital humain, de bien cibler les populations à appuyer et à accompagner dans différents domaines de lutte contre la vulnérabilité et la pauvreté », a souligné M. Faye.
Partenariat avec l’Ong Hellen Keller International
Le directeur général de l’Ong Hellen Keller International (Hki), Aboubacry Thiam a laissé entendre que cette cérémonie marque le début d’une collaboration entre la structure qu’il dirige et la Dgpsn au profit des populations. Il a aussi révélé que Hki intervient dans les domaines de la santé oculaire, de la nutrition et des maladies tropicales négligées et est présente dans 22 pays à travers le monde dont 13 en Afrique. « Hki conduit dans le département un projet de production vivrière améliorée qui a bénéficié d’un financement de la coopération canadienne pour la période 2013-2016. Le projet a pour objectif de développer le micro-jardinage, l’aviculture locale et de promouvoir les bonnes pratiques nutritionnelles et ainsi contribuer à la sécurité alimentaire et à la santé des populations, particulièrement les groupes vulnérables », ajoute-t-il. Toujours, selon Aboubacry Thiam, au cours des 3 ans, Hki apportera un appui à 1.800 ménages en situation difficile, aux enfants de 0 à 5 ans, aux femmes en âge de procréer ou aux mères gardiennes d’enfant de ménage. « Ainsi, chaque femme recevra une table de micro-jardinage, un poulailler équipé et un paquet d’actions et de conseils en nutrition, en santé et en hygiène dans le cadre d’une approche de changement de comportements », a-t-il assuré.
L’ambassadeur du Brésil au Sénégal, Maria Elisa Teofilo de Luna a affirmé que le chef de l’Etat, Macky Sall, est en train de donner au développement social du pays une « importance fondamentale ».
A l’en croire, aucun pays ne peut se développer si les populations ne peuvent pas accéder aux fruits de la croissance économique. Bénéficiaire d’une bourse familiale et d’un poulailler, Khady Thiam a salué la magnanimité dont le chef de l’Etat a fait preuve en volant au secours des familles démunies.