Le bureau national du syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) appelle à une concertation sur l’évaluation des budgets des universités pour aller vers un équilibrage et une sécurisation des budgets des universités.
Dans un communiqué parvenu hier, lundi 30 janvier, à notre rédaction, le Saes compte déposer un préavis de grève couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2017. En plus de l’organisation de concertations sur l’évaluation des budgets des Universités, le Saes veut aussi la matérialisation de l’accord conclu avec le Gouvernement sur la retraite.
En évaluant la situation qui prévaut dans les universités, le Saes fait ressortir que le traitement de la question d’une retraite décente pour les enseignants-chercheurs reste plus que jamais une exigence. « La mise à disposition de budgets suffisants pour les universités, gérés avec efficience dans le cadre d’une nomenclature budgétaire approuvée par toutes les parties prenantes demeure plus que jamais une nécessité pour le SAES », indique le communiqué.