Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13141 du 14/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bonne gouvernance : La traduction du code des marchés publics en wolof, gage de transparence
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  Le Soleil


M.
© Autre presse par DR
M. Saër Niang Directeur Général de l `Agence de régulation des marchés publics (ARMP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En traduisant le code des marchés publics en wolof, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) veut renforcer la transparence et la bonne gouvernance.
Désormais, le code des marchés publics existe en wolof. Une initiative saluée par Dominique Dellicour, chef de la délégation de l’Union européenne à Dakar : « Nous considérons que le code des marchés publics, c’est l’utilisation des ressources publiques et que c’est important pour chaque entrepreneur ou citoyen de comprendre comment elles sont utilisées. Nous estimons que c’est un gage de bonne gouvernance et de transparence ». L’Union européenne a financé le projet à hauteur d’un milliard de FCfa. Pour le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), Saër Niang, l’idée de traduire le code est venue des « soucis » rencontrés dans les collectivités locales. « D’abord, nous-mêmes avions des difficultés pour restituer, en wolof, le sens des dispositions du code aux autorités locales. Ensuite, une frange importante des agents économiques [85 % de la population est analphabète] était l’objet d’exclusion dans la connaissance des marchés publics. C’est pourquoi nous avons décidé de traduire le code de manière à assurer la formation, la sensibilisation dans une langue que connaissent ces acteurs », a-t-il expliqué, hier, lors d’un atelier de restitution du document. Le document final sera transmis aux autorités pour son adoption.

Vers une réforme du code des marchés publics
Interpellé sur les préoccupations récurrentes du gouvernement concernant les lenteurs notées dans l’exécution des projets et programmes à cause des dispositions du code, le directeur de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) s’est voulu clair : « Le temps du régulateur n’est pas forcément le temps du politique, nous n’avons pas les mêmes approches ».
Cependant, assure-t-il, « nous avons convenu, avec l’Etat, qu’il est possible de réduire les délais [car] six ans après l’adoption du code, il est possible d’apporter des réajustements de manière à concilier l’efficience à l’efficacité, mais encore une fois, on ne peut pas faire l’économie des délais qui sont impartis entre les différentes étapes de la procédure de passation. Nous avons déjà travaillé avec l’Etat autour de ces questions et une nouvelle mouture du code, qui procède à des réductions de délais, a été transmise aux autorités pour approbation », a-t-il expliqué. Mais pour le directeur de l’Armp, la solution définitive réside dans la modernisation des procédures de passation des marchés.
Dans ce cadre, l’Armp a engagé, avec le soutien de l’Union européenne, un processus de dématérialisation de la commande publique. Une phase pilote sera engagée d’ici peu avec quelques autorités contractantes, indique Saër Niang.

 Commentaires