Le Sénégal a été éliminé de la Can 2017 par le Cameroun à l’issue de la séance des tirs au but (4-5). Un match qui était à la portée des Lions qui sont passés à côté à cause d’une attaque défaillante, incapable de trouver le fond des filets adversaires.
Exit le Sénégal de la Can 2017 ! A l’issue des tirs au but, les Lions ont perdu (4-5) face au Cameroun, encore, suite à un match nul vierge à la fin des prolongations. Des regrets, c’est sûrement le sentiment éprouvé par les joueurs de Aliou Cissé qui ont fondu en larmes après le tir manqué de Sadio Mané. Il y a de quoi être contrarié compte tenu de la physionomie du match, d’une attaque inefficace.
Le Sénégal, malgré le jeu très physique imposé par les Camerounais, a réussi à répondre présent et à se créer des occasions de buts. Malheureusement, Mame Biram Diouf et compagnie n’ont jamais pu tromper la vigilance du portier adverse. Fabrice Ondoa a même été le bourreau des Sénégalais en arrêtant le tir de Mané. ‘’Il ne fallait pas aller aux tirs au but. On n’a pas été très adroits devant les buts’’, analysait Salam Lam dans un entretien avec EnQuête.
Mais cette maladresse des Lions devant le cadre s’est révélée déjà lors de la victoire contre le Zimbabwe (2-0, 2e journée des matches de poules). Après avoir mené au score en première mi-temps sur deux buts d’écart, les hommes de Cissé ont manqué à plusieurs reprises l’occasion de corser l’addition. Un défaut que le coach de l’ASC Dahra, Momar Thioune, a qualifié de ‘’syndrome de la domination stérile’’. D’ailleurs, les chiffres attestent cette défection de la ligne offensive de Cissé. Car, même si le Sénégal a marqué le plus grand nombre de buts dans la phase de poules, à égalité avec la Tunisie et la RD Congo (6 buts), son attaque n’a effectué que la moitié du travail (Sadio Mané 2 buts et Moussa Sow 1 but). Le ratio buts/occasions a été très faible.
L’axe Kara - Koulibaly, la forteresse
Dans l’ensemble, malgré une élimination en quarts de finale, le Sénégal a laissé une image reluisante à la 31e édition de la Can qui se joue au Gabon. Cela grâce un jeu alléchant qui a séduit plus d’un. A part l’attaque qui a failli contre le Cameroun, les autres compartiments de l’équipe d’Aliou Cissé se sont bien comportés. L’arrière-garde a bien joué sa partition. Avec seulement deux buts encaissés, c’est la meilleure défense du groupe B. Le duo Kara Mbodji et Kalidou Koulibaly a été exemplaire. D’ailleurs, le Sénégal n’a pris aucun but lorsque cette paire a été alignée. ‘’Mention spéciale à notre défense, notamment l’axe Kara - Koulibaly’’, s’est réjoui Abdou Salam Lam dans son analyse dans les colonnes de EnQuête du match entre le Sénégal et le Cameroun. Les arrière latéraux Lamine Gassama (droite) et Cheikh Mbengue (gauche) ont été très costauds. L’ancien joueur de Lyon et de Lorient a effectué d’ailleurs ses meilleures prestations en sélection lors ce tournoi qui prend fin ce dimanche 5 février avec la finale.
Un milieu coriace
Le milieu de terrain a également répondu aux attentes, même s’il a montré d’entrée des signes de faiblesse. Les Aigles de Carthage avaient pu dominer le jeu en sollicitant facilement le gardien Abdoulaye Diallo. Le sociétaire de Rizespor (D1, Turquie) avait dû s’employer plusieurs fois pour préserver ses cages. Au point d’être élu homme du match. C’est d’ailleurs l’avis du coach du Dakar Université Club (Duc). Selon Saliou Beau Touré, la défense sénégalaise avait souffert contre la Tunisie à cause de la défaillance de l’entrejeu. Mais Idrissa Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté se sont repris au point d’être qualifiés de ‘’gratteurs de ballons’’ par l’Equipe. ‘’Le duo Guèye-Kouyaté est certainement ce qui se fait de mieux dans cette Can’’, écrivait le site spécialisé.