La défaite, hier à Addis-Abeba, du professeur Abdoulaye Bathily, candidat sénégalais de la Cedeao pour la présidence de la Commission de l’Union Africaine (UA), est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus mardi.
Img : Les Quotidiens dissèquent l’échec d’Abdoulaye Bathily à la présidence de la Commission de l’UA
«Bathily, autopsie d’un échec», titre L’Observateur, estimant que le Sénégal est poignardé par ses voisins.
Ce journal rappelle les 42 missions envoyées par le Sénégal à l’étranger pour sa campagne et estime que beaucoup d’argent a été dépensé pour rien car, «le Tchadien Moussa Faki est élu».
«Après les Lions à la Can, Bathily échoue à l’UA. Le candidat du Sénégal à la présidence de l’UA n’a récolté que dix voix», détaille Vox Populi à sa Une.
De son côté, Le Quotidien note : «Eliminé au 1er tour-Bathily professort. Le Tchadien Faki Mahamat élu. Le Maroc fait son grand retour».
Pour L’As, «le Sénégal (est) trahi par ses faux amis». «Bathily même pas dernier», écrit Libération, faisant dire au Témoin : «Bérézina à Addis».
Selon le journal, le candidat sénégalais Abdoulaye Bathily recalé au 3ème tour et n’aurait obtenu que dix voix. «Un échec personnel pour Macky Sall», note Le Témoin.
Pour Direct-Info, il s’agit d’un «cuisant échec de Mankeur Ndiaye (ministre des Affaires étrangères)».
«Bathily n’a pas convaincu. Le Sénégal trahi. Le manque de solidarité de la Cedeao», indique Rewmi.
«Bathily tombe au 1er tour», renchérit Sud Quotidien.
Le Soleil insiste sur la position de Macky Sall qui salue le retour du Maroc dans l’Union africaine.