Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plus de 3.000 tonnes d’arachide collectées dans le département de Tambacounda
Publié le mardi 31 janvier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne de commercialisation agricole 2013-2014 : le CNIAS fixe le prix du kilogramme d’arachide à 200 Fcfa




Plus de 3.000 tonnes d’arachide de nature diverse, allant de l’écrémé au certifié, en passant par l’arachide d’huilerie ont été collectées pour une valeur de 700,6 millions de francs CFA, dans le département de Tambacounda où la campagne de commercialisation bat son plein, a appris l’APS, lundi.

La révélation a été faite par le chef du service départemental de développement rural (SDDR), Aliou Badji.

Vingt-sept des 81 points de collecte officiels d’arachide du département de Tambacounda ont reçu leur financement et ont démarré leur achat, a indiqué M. Badji. Parmi eux, 25 sont dédiés à l’achat des semences, dont 20 pour les semences certifiées et cinq pour les semences écrémées.

Au total, ‘’1.926 tonnes d’arachides d’huilerie, 1.230 tonnes de semences certifiées et 146 tonnes de semences écrémées sont collectées’’, a-t-il signalé, précisant qu’aucun dépôt faisant l’objet de bon n’a été enregistré pour le moment.

Concernant l’arachide d’huilerie, sur un financement de 422,051 millions de francs CFA disponible, la valeur des achats est de l’ordre de 404,650 millions de francs CFA. A propos des semences certifiées, sur un financement de 315, 829 millions de francs CFA, des achats ont été faits pour 272,7 millions de francs CFA.

Enfin, pour ce qui est des semences écrémées, les 23,323 millions de francs ont tous été dépensés, a poursuivi le responsable départemental de l’agriculture.

A ce jour, 505 tonnes de graines d’arachide achetées aux producteurs ont déjà été acheminées à l’usine.

Il a expliqué la faible proportion des points ouverts par rapport à leur nombre total, par le fait que les opérateurs privés n’ouvrent que ceux qu’ils peuvent financer. Mais ce sont les producteurs qui ‘’payent les pots cassés’’ de cette situation, a-t-il estimé. Ils font de plus grandes distances pour rejoindre un point de collecte, là où ils devaient pourtant parcourir en moyenne 5km.

Les ‘’bana-bana’’ et autres acteurs du marché parallèle en profitent, en parcourant les villages avec des camions pour acheter et évacuer des arachides vers l’usine.

Au nombre des contraintes identifiées dans le déroulement de la campagne de commercialisation des arachides, M. Badji a évoqué une ‘’augmentation du prix de l’arachide, autant pour l’huilerie que pour les semences, dans bon nombre de localités, suite à la pression du marché parallèle’’, avec les ‘’loumas’’, les individuels et autres ‘’bana-bana’’.

Le prix de l’arachide d’huilerie est passé de 230 à 235 francs le kilo, au lieu du prix officiel de 210 francs le kilo, fixé par le CNIA. Le kilogramme de semence d’arachide R3 est quant à lui cédé à 250 francs, au lieu de 220 francs.

‘’La préférence des producteurs de vendre le sac d’arachide à 15.000 francs sans criblage fait que les points officiels sont désertés au profit du marché parallèle occupé par les ‘bana-bana’ ‘’, a-t-il commenté.

A cela s’ajoute l’insuffisance de magasin de stockage pour les opérateurs semenciers porteurs de programme de multiplication de semences, obligeant certains à entreposer leurs arachides à ciel ouvert.

Le SDDR a noté une ‘’légère baisse’’ de la production d’arachide cette année, due au fait que les graines ne sont pas encore arrivées à maturité. Il a toutefois noté une ‘’disparité’’ de la qualité des graines d’une zone à une autre. Celles qui ont reçu les dernières pluies ou les toutes premières précipitations ont des graines de meilleure qualité.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment