Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Concertation des chefs d’État de la CEDEAO sur la Gambie et la Guinée Bissau
Publié le lundi 30 janvier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall au Sommet de l`UA consacrée à la sécurité maritime
Lomé, le 17 octobre 2016 - Le président de la République Macky Sall a pris part au Sommet de l`Union Africaine consacré à la sécurité maritime. Au terme du sommet, une charte pour la sécurité maritime a été adoptée.




Une concertation sur la situation post-électorale en Gambie et l’évolution de la situation en Guinée Bissau a réuni, dimanche après-midi, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, a constaté l’APS.

Le président Macky Sall et ses homologues du Burkina Faso, du Cap-Vert, du Ghana, de la Guinée, du Libéria, du Niger, du Togo et de la Sierra Leone se sont concertés à huis-clos en marge du 28-e Sommet de l’UA.

Le Mali a été représenté par son Premier ministre, la Côte d’Ivoire par son vice-président, le Nigéria par son ministre des Affaires étrangères et la Gambie par son ambassadeur.

Le candidat du Sénégal à la présidence de la Commission de l’UA, le professeur Abdoulaye Bathily a assisté à la rencontre.

Outre la situation en Gambie et en Guinée Bissau, les pays membres de la CEDEAO ont abordé les candidatures pour la présidence de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’UA et pour celle de la Commission.

L’élection pour les postes statutaires à pourvoir à la Commission de l’UA a également été discutée.

La 28-e édition du Sommet de l’UA a pour thème : "tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse".

Les dirigeants africains vont voter un texte portant sur la réintégration du Maroc au sein de l’UA et élire le successeur de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma à la présidence de la Commission de l’organisation régionale.

Cinq candidats sont en lice : l’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy, la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, et la Kényane Amina Mohamed Jibril.

Arrivé samedi très tôt à Addis-Abeba, le président Sall a assisté le même jour à la présentation du rapport sur le Sénégal du Mécanisme africain de revue par les pairs (MAEP).

Macky Sall a eu des entretiens bilatéraux avec certains de ses homologues.
Commentaires

Dans le dossier

Activités Africaines 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment