Les agents de la Sûreté urbaine de Dakar ont réussi à démanteler deux gangs d’agresseurs scootéristes qui pratiquaient des actions criminelles dans les rues de la capitale et sa banlieue. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le Bureau des relations publiques de la Police nationale informe que les ‘’hommes’’ du commissaire El Hadji Cheikh Dramé ont finalement mis la main sur les bandes à Kemo Sané et Zak ainsi que celle dirigée par Aliou Faye. Ainsi, le document précise que les deux gangs ont été ‘’épinglés par la Brigade de lutte contre la criminalité entre le 06 et le 19 janvier 2017’’.
‘’Le modus operandi de ces deux gangs, longtemps dénoncé par des victimes dans les localités de Keur Massar, Grand Yoff, Hann Maristes Sacré-Cœur ou les quartiers Liberté, consistait à repérer des cibles sur lesquelles les scootéristes fonçaient pour arracher les sacs et portables ou bien les agresser physiquement pour les dépouiller de tout objet précieux ou de leurs porte-monnaies’’, lit-on dans la note de la Police nationale. Pour procéder aux arrêts de ces malfaiteurs, la Police a dû user des ‘’nombreuses plaintes des victimes’’ fournies par ses services. D’après le texte, cela a beaucoup contribué au dénouement de ce phénomène. Car, ces preuves ont permis de déclencher l’ouverture ‘’d’enquêtes préliminaires’’.
Cette dizaine d’individus, précise le communiqué, ont tous été déférés au Parquet pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec violence et recel.