Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6264 du 14/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pour coordonner le PSE: Revoilà Mohamed Dionne
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  Sud Quotidien


Mahammed
© Autre presse
Mahammed Boun Abdallah DIONNE nommé ministre en charge de «coordonner le Bureau opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOSSE) ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse) a poussé le président de la République, Macky Sall à élargir sa «troupe » de ministres conseillers à la présidence. Le nouveau ministre qui vient d’intégrer le cercle s’appelle Mahammed Boun Abdallah DIONNE. Il était, selon la même source, jusque-là en poste à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (Onudi). Sa mission est de «coordonner le Bureau opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOSSE) ».

Le cercle des ministres conseillers auprès du président de la République vient de s’élargir avec l’arrivée d’un nouveau qui doit s’occuper uniquement du Plan Sénégal Emergent (Pse). L’information est du Chef de l’Etat, Macky Sall qui, hier jeudi, à l’entame de sa communication en Conseil des ministres, a souhaité la bienvenue au nouveau Ministre, auprès du Président de la République en charge du suivi de l’exécution du Plan Sénégal Emergent. Le nouveau ministre s’appelle Mahammed Boun Abdallah DIONNE, jusque-là en poste à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Il est chargé de coordonner le Bureau opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOSSE).

Le Ministre chargé du suivi de l’exécution du Plan Sénégal Emergent (PSE) a pris la parole à son tour «pour remercier le Chef de l’Etat et exprimer son engagement à servir et à exécuter sa mission sous sa direction ». Le Ministre a, en outre, indiqué avoir «pris toute la mesure de l’importance de la mission qui lui a été confiée par le Président de la République».

Pour mémoire, au lendemain de la défenestration de bdoul Mbaye du poste de premier ministre, la presse avait fait état de l’éventualité du choix de Macky Sall sur M. Dione pour remplacer M. Mbaye.
Ami et collaborateur de longue date du Président Macky Sall, Mohamed Dione, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, est l'ex Directeur de Cabinet de Macky Sall, alors Pm du Sénégal.

Informaticien de formation, ce natif de Gossas, un 22 septembre 1959, est passé par IBM et la BCEAO, avant d'embrasser une carrière diplomatique (Chef du bureau économique de l'ambassade du Sénégal à Paris). M. Dione a également eu à exercer ses talents comme expert à la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced) au Maghreb. Depuis quelques temps, Mohamed Ben Abdallah Dione (à l'état civil), la cinquantaine révolue, dandy discret, détonnant par sa remarquable méthode de travail, « Dione » jusque-là fonctionnaire international à l'Onudi, revient ainsi à Dakar.

Dans un autre chapitre du conseil des ministres, prenant prétexte de la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars dernier, le président de la République a «réitéré sa détermination à ne ménager aucun effort, pour consolider le rôle primordial, la place centrale des femmes dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) et la conduite des politiques publiques en général ».

Abordant le deuxième volet de sa communication consacré au dispositif de lutte contre les inondations, le Chef de l’Etat a «relevé la nécessité de recadrer et d’intensifier la mise en œuvre du Programme en cours (Programme décennal de lutte contre les inondations, PDLI) ». Il a invité le Premier Ministre à lui «présenter dans les meilleurs délais, le rapport-bilan de la phase d’urgence du PDLI ».

Tout en demandant l’évaluation exhaustive de tous les travaux réalisés et des actions exécutées. Le Chef de l’Etat est également revenu sur la «priorité spéciale qu’il a toujours accordée à la prise en charge immédiate des zones vulnérables de la banlieue, les plus touchées par les inondations (notamment Médina Gounass, Djeddah Thiaroye Kao, Niétty Mbar, Wakhinane Nimzatt…)dans le cadre du programme 2014 ».

Par ailleurs, au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :« le projet de loi de règlement pour l’année 2012» ;« le projet de loi portant fixation du capital social minimum de la société à responsabilité limitée (SARL) » ; et « Le projet de décret relatif au fonds d’appui au développement du secteur rural (FADSR) ».

 Commentaires