Le match de quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Sénégal et le Cameroun a tenu toutes ses promesses. Dans une rencontre très serrée, les Lions indomptables ont pris le meilleur sur les Lions du Sénégal, après les tirs-au-but (4-5).
D’entrée de jeu, les Lions du Sénégal avaient confisqué la balle, obligeant les Lions indomptables à jouer totalement recroquevillés derrière. Après une première partie de première période totalement dominée par le Sénégal, les Camerounais sont revenus dans le match en essayant petit à petit de sortir de leur moitié de terrain. Malgré les petites occasions sénégalaises, les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).
À la reprise, les Sénégalais ont continué à tenir le ballon, se procurant par moment des occasions comme la tête de Diouf sur un centre de Mané, stoppé par le portier camerounais Ondoa.
À la 63e minute, Mame Biram Diouf cède sa place à Moussa Sow.
À la 66e minute, c’est Moukandjo qui a failli ouvrir le score. Sa frappe, sans puissance, a été arrêtée par Abdoulaye Diallo sur la ligne.
Le match aurait pu être plié à la 86e minute. Sous l’impulsion d’un Mané de feu, les Sénégalais enchaînent une série d’occasions sans réussite. Le tir de Moussa Sow fini derrière les filets.
À la fin des 90 minutes, les deux équipes se tiennent.
La première période des prolongations n’est pas différente des 90 premières minutes du match. Les Sénégalais dominent sans parvenir à scorer. Le Cameroun aurait même pu ouvrir la marque sans l’intervention décisive d’Abdoulaye Diallo à la 105e minute.
La deuxième mi-temps de la prolongation ne changera pas le score du match. Les deux équipes se neutralisent à l’issue des prolongations. Ce sont les tirs-au-but qui vont décider du sort du match.
Et à ce jeu, comme en 2002, ce sont les Camerounais qui gagnent. C’est la star sénégalaise Sadio Mané qui rate son tir avant que Vincent Aboubacar n’inscrive son tir (5-4) pour éliminer le Sénégal.
Le Sénégal, grand favori de cette compétition est ainsi sorti dans cette Coupe d’Afrique des Nations dès les quarts de finale.
MC
© AFP par KHALED DESOUKI
(Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
|