Pour une banale histoire de riz, les militants de l’Alliance pour la république (Apr) au niveau de la Commune de Djidah Thiaroye Kaw sont à couteaux tirés. Et c’est le coordonnateur local de ce parti Mamadou Diop et ses partisans qui sont accusés par leurs camarades de parti d’avoir fait un détournement d’objectifs sur les 15 tonnes de riz octroyés par Macky Sall en privilégiant leurs proches. Une situation qui a poussé certains militants de ce parti à engager une fronde pour installer un cadre parallèle pour dénoncer les «agissements peu orthodoxes» de leur coordonnateur.
«Nous avons mis en place ce cadre dénommé 04 C pour mettre fin aux agissements de notre coordonnateur. Car, nous ne pouvons plus supporter ces dérives. Il y a eu des antécédents avec l’argent du budget de la campagne ou de mobilisation. Mais cette fois-ci, c’est le riz d’une quantité de 15 tonnes que le coordonnateur Mamadou Diop a pris pour le distribuer à qui il veut, sans concertation avec les responsables à la base. Cela est inacceptable et cela ne peut plus prospérer», affirme leur porte-parole. Et Gaël Niang un autre responsable d’ajouter : «Aujourd’hui, tous les responsables se sont mobilisés pour dire qu’ils n’accepteront plus jamais que les moyens octroyés par le parti soient détournés par une tierce personne qui en fait ce qu’il veut. C’est révolu puisque désormais, nous allons nous battre pour la conservation des acquis démocratiques».
Ces militants de l’Apr très remontés contre leur coordonnateur demandent d’ailleurs à leur mentor Macky Sall d’intervenir pour mettre fin à ce qu’ils considèrent comme un désordre dans leur parti pour éviter une déroute de leur formation aux prochaines élections législatives. «Nous nous battons, nuit et jour, pour inscrire les militants et les sensibiliser autour des enjeux des élections législatives qu’on veut gagner. Mais, il ne faut pas que l’on sabote pour des intérêts inavoués. Donc, nous demandons au Président Macky Sall d’intervenir pour mettre fin à l’anarchie qui prévaut ici. Car les militants sont frustrés et si cela continue, ça peut nous coûter cher», affirme Mama Abdoul Bâ le porte-parole des frondeurs. Nos tentatives de joindre le coordonnateur communal de l’Apr de Djidah Thiaroye Kaw Mamadou Diop pour avoir sa version des faits sont restées vaines.