L’administration des douanes sénégalaises a célébré hier, jeudi 26 janvier, à l’instar de la communauté internationale, la journée internationale de la douane avec comme thème : «L’analyse des données au service de la gestion efficace des frontières ». Selon le directeur général des douanes Papa Ousmane Gueye, l’analyse des données est devenue incontournable dans le processus de décision des options stratégiques et de modernisation douanières.
Le directeur général des douanes, Papa Ousmane Gueye a estimé hier, jeudi 26 janvier, que l’analyse des données est devenue incontournable dans le processus de décision des options stratégiques et de modernisation douanières. Il a fait cette déclaration à l’occasion de la journée internationale de la douane célébrée autour du thème : ««L’analyse des données au service de la gestion efficace des frontières».
Pour le patron de la douane : «Il s’agira en réalité pour la direction générale des douanes, en parfaite collaboration avec ses partenaires institutionnels et les différents intervenants de la chaîne logistique internationale, d’assurer une collecte efficace de données, mais surtout d’en tirer les meilleures parties, afin d’optimiser les stratégies de contrôle en direction des frontières», explique-t-il.
A l’en croire, une gestion efficace des frontières, correctement documentée par une analyse efficiente des données d’ordre économiques et sécuritaires, classe de facto les administrations des douanes dans un processus continu d’amélioration de la gestion des risques, du contrôle des opérations commerciales, des recettes et de la sécurité des frontières. Sous ce rapport , Papa Ousmane Gueye rappelle que la direction générale des douanes s’est toujours engagée dans cette voie en faisant du numérique le point de centralité de l’analyse des données tirées de sa réglementation spécifique et de celle qu’elle est chargée d’appliquer au profit des autres administrations et organismes. Selon lui, le système informatique douanier Gaïndé est assez illustratif de la pertinence du thème de la journée internationale de la douane dans la mesure où les données qu’il traite ont de tout temps servi à éclairer notamment le choix des opérateurs économiques en termes de positionnement sur le marché.
Dans le même sillage, il signale que Gaïndé a également toujours accompagné le dispositif informationnel national en mettant à la disposition des décideurs toutes les données préalablement recueillies en amont et relative particulièrement aux échanges avec les autres pays, aux branches et secteurs d’activité, aux informations avec le secteur financier et bancaire.
Toutefois, il souligne que l’analyse des données pour une gestion efficace des frontières ne doit pas occulter la prévoyance des enjeux sécuritaire avec notamment le développement de la criminalité transnationale organisée. «Il est en effet admis aujourd’hui, définitivement que la seule voie qui devrait permettre de lutter convenablement contre les crimes organisés, réside dans la promotion des la gestion de l’analyse des risques comme outil de prévention. Pour ce faire la fiabilité des données en possession des douanes et autres intervenants de la chaîne logistique internationale constitue un autre enjeu qu’il convient de redresser correctement aux fins d’une protection adéquate des frontières», a-t-il conclu.
BUDGET 2017 : Le gouvernement attend 800 milliards de la douane
Pour l’exercice de 2017, le gouvernement attend de la douane prés de 800 milliards de francs Cfa. La révélation est de BirimaMangara, ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et du plan en charge du budget. Il s’exprimait hier, jeudi 26 janvier, en marge de la célébration de la journée internationale de la douane.
« La douane constitue une des mamelles qui permet à notre budget de renouer les moyens de ses objectifs. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Sénégal Emergent nous avons compté sur des ressources internes pour pouvoir réaliser tous les projets qui sont dans le plan d’action prioritaire. Ainsi d’année en année, nous assignons plus d’objectif à la douane. Nous espérons que cette année également la douane va atteindre ses objectifs », lance le Ministre.