Demba Diouf, directeur de cabinet du ministre sénégalais des Forces armées, a encouragé les professionnels des médias à donner un nouveau souffle au Réseau des journalistes pour la paix et la sécurité (RJPS), afin d'accompagner la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC).
Clôturant un atelier de trois jours de sensibilisation et de renforcement des capacités des journalistes sur les ALPC, M. Diouf a dit qu'il relevait "la volonté de redynamiser" cette association professionnelle.
La dernière assemblée générale du RJPS date du 4 février 2008, a signalé sa présidente, Khoudia Diop, lors des travaux de l'atelier. Elle a annoncé des actions pour la relance, avec les fondateurs, dans le but d'élargir sa base à de nouveaux membres.
"Je vous encourage à poursuivre la réflexion dans ce sens et de poursuivre la sensibilisation des populations sur le fléau [de la prolifération des ALPC]", a indiqué M. Diouf, qui a recommandé aux dirigeants du RJPS de travailler en collaboration avec l'autorité compétente.
Pour sa part, le colonel Wagane Faye, secrétaire permanent de la Commission nationale (COMNAT), en charge de la lutte contre la prolifération et la circulation des ALPC, a insisté sur la nécessité de donner de la visibilité au plan national d'action contre ce fléau.
Ce plan comporte 65 activités à mener pour les cinq prochaines années, ce qui nécessite un budget de quatre milliards de francs CFA, a rappelé le colonel Faye, un officier supérieur de gendarmerie.
"Faire connaître le plan d'action est important, car l'ignorance de la législation en la matière est l'un des problèmes de la prolifération des ALPC", a-t-il indiqué, tout en souhaitant arriver à boucler le travail entamé pour l'harmonisation des lois sénégalaises avec la Convention de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
"Nous allons harmoniser, nous sommes dans ce processus depuis 2005. Nous travaillons là-dessus et nous allons arriver à cela", a ajouté le responsable de la COMNAT, une structure transversale regroupant des représentants de diverses administrations et de la société civile.
Représentant de la Commission de la CEDEAO, Dr Cyriaque Agnekethom, a également souligné cet aspect de la législation en demandant au colonel Faye d'ouvrir d'autres sessions de renforcement de capacités des journalistes sur la législation sénégalaise sur les ALPC.
"Nous avons fait naître des espoirs à satisfaire" chez les professionnels des médias, a-t-il noté, demandant de faire l'état des lieux et le processus de révision, pour se mettre en conformité avec le texte sous-régional adopté le 14 juin 2006.
La CEDEAO regroupe 15 Etats de la sous-région, à l'exception de la Mauritanie, qui l'a quittée pour rejoindre la sous-région du Maghreb.