La Coalition samm li nu bokk/Alternative solidaire sera cet après-midi devant les locaux du ministère de la Santé. Elle va organiser à 16h une conférence de presse sous forme de rassemblement pour ‘’exprimer sa vive préoccupation devant la crise du secteur de la santé et de l’action sociale’’. Selon cette organisation, les nombreux plans d’action des Syndicats de la Santé dans l’action unitaire (2SAU), la grève de la faim des médecins en spécialisation ainsi que la panne du seul appareil de radiothérapie est la preuve de l’inertie et du peu de cas que le gouvernement fait des priorités des populations.
‘’Ces situations et cette panne sont un scandale dans un pays où vient d’être créé un HCCT d’un budget de 6,5 milliards de F CFA, où les présidents de la république, de l’assemblée nationale et de ce HCCT ont des fonds secrets d’un montant de 9 milliards par an, où le président de la République donne 20 millions à ses militants en guise de frais de transport…’’, s’indigne-t-on. Comme pour montrer qu’il a respecté la voie de la légalité, La Coalition souligne qu’elle a déposé une lettre d’information adressée au préfet du département de Dakar depuis lundi 23 janvier 2017 à 10 heures. Il s’y ajoute que le commissariat du Point E a, selon les organisateurs, effectué l’enquête de routine le mardi 24 janvier dans l’après-midi.
Parmi les points de revendications, il y a ‘’l’attribution de bourse dans les meilleurs délais à la centaine de médecins en spécialisation de la promotion 2015-2016, comprenant au moins 106 Sénégalais qui sont restés un (01) an sans percevoir de bourse’’. Les initiateurs veulent aussi le respect des accords signés avec les syndicats du secteur, un délai pour l’acquisition de ‘’plusieurs appareils de radiothérapie’’, l’ouverture des labos construits mais jamais ouverts faute de personnel et le recrutement en nombre suffisant de travailleurs. Ils exigent aussi ‘’l’arrêt par le gouvernement du ‘’tourisme hospitalier’’ aux frais du contribuable’’.