Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2017: Des techniciens locaux divisés sur la place de l’expertise locale
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
CAN
© Autre presse par DR
CAN 2017: Le Sénégal bat le Zimbabwe et se qualifie pour les quarts de finale




Des sélectionneurs locaux affichent des approches différentes au sujet de la place qui doit leur être accordée dans les équipes nationales, reconnaissant néanmoins la qualité des techniciens du cru.

Le sélectionneur national Aliou Cissé, interpellé sur la question, estime que l’expertise n’a pas de couleur.

‘’D’ailleurs, c’est cette différence de couleur qui fait le charme du football’’, a indiqué le sélectionneur du Sénégal qualifié avec la RD Congo de Florent Ibenge au second tour de la CAN 2017 (14 janvier au 5 février).

Le successeur du Français Alain Giresse sur le banc des Lions, préfère lancer la balle aux fédérations africaines à qui la question doit être posée. Il martèle que ce n’est pas un débat qui l’intéresse.

‘’Le football est universel’’, tranche le capitaine du Sénégal à la CAN et au Mondial 2002.

Baciro Candé, le sélectionneur de la Guinée Bissau, a abondé dans le même sens que son homologue sénégalais, évoquant la mondialisation du football.

‘’Comment peut-on admettre que des joueurs africains puissent évoluer partout à travers le monde et que des techniciens des autres contrées ne
puissent pas venir bosser en Afrique’’, a questionné Candé qui a travaillé au Portugal avant de se voir confier les rênes des Djurtus, qu’il a qualifiés pour la première fois de leur histoire en phase finale de CAN.

‘’On doit accepter que tout le monde puisse bouger’’, a-t-il dit, reconnaissant comme Aliou Cissé la qualité de l’expertise locale.

Plus tranchée est la position du sélectionneur des Warriors, Callisto Pasuwa qui estime que ce sont les entraîneurs locaux qui sont les mieux qualifiés pour diriger les équipes nationales du continent.

‘’Je ne comprends pas qu’on ne puisse pas faire confiance davantage aux techniciens locaux’’, a-t-il fait remarquer.

Sur 16 sélectionneurs présents à la CAN 2017, seuls quatre sont des techniciens locaux et deux (Aliou Cissé et Florent Ibenge) sont présents en quarts de finale qui débutent ce samedi.
Commentaires

Dans le dossier

CAN 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment