Le ministre du Budget, Birima Mangara, a invité, jeudi, la douane sénégalaise à faire de l’analyse des données une priorité stratégique dans l’élaboration des outils de collecte.
"L’administration de la douane doit faire de l’analyse des données une priorité stratégique en élaborant des outils de collecte et d’analyse à la pointe de la technologie", a-t-il dit
Le ministre du Budget s’exprimait lors de la célébration de la journée internationale de la douane sur le thème "L’analyse des données au service de la gestion efficace des frontières".
Birima Mangara a salué les efforts consentis par la direction des douanes à travers son système informatique qui n’a cessé de s’améliorer avec l’appui des partenaires techniques pour être plus performant.
M. Mangara a fait valoir que "l’analyse de données servira dans une grande mesure de pierre angulaire à la réalisation des objectifs fondamentaux dont la mobilisation des recettes, la sécurisation des frontières, la collecte des statistiques commerciales et la facilitation des échanges".
Outre le résultat satisfaisant relevé au cours de l’audit de la fraude commerciale, il s’est aussi félicité des actions mises en œuvre pour lutter contre les stupéfiants, la drogue, la piraterie et la contrefaçon.
"Une bonne exploitation des données permettra à l’administration des douanes de s’engager sur la voie des nouveaux succès en matière de contrôle et de facilitation", a estimé le ministre du Budget.
"La douane sénégalaise saisira l’opportunité offerte par ce thème pour promouvoir ses activités dans la collecte et l’analyse des données devenues incontournable avec le temps", a pour sa part affirmé le directeur général des douanes, Papa Ousmane Guèye.
M. Guèye a indiqué que la direction générale des douanes va assurer une collecte efficace des données et en tirer les meilleures parties afin d’optimiser des stratégies de contrôle aux frontières.
"Une gestion efficace des frontières correctement documentée par une analyse efficiente et sécuritaire, place de facto les administrations des douanes dans un processus continue d’amélioration de la gestion de risque", a-t-il dit.
Selon lui, cette gestion permettra également d’améliorer le contrôle des actions commerciales des recettes et la sécurité des frontières.
Sous ce rapport, a-t-il rappelé, "la direction générale des douanes s’est toujours engagée dans cette voie en faisant du numérique le point de centralité de l’analyse des données tirées de sa réglementation spécifique".