Le Sénégal est classé avec un score de 45 sur 100 et est toujours dans la zone rouge. C’est ce qui ressort du rapport 2016 de l’indice de perception de la corruption (Ipc), publié hier, Mercredi 25 janvier.
Le Sénégal a un score de 45 sur 100 en 2016, en dessous de la moyenne de 50 points. C’est ce qui ressort du rapport 2016 de l’indice de perception de la corruption rendu public hier, mercredi 25 janvier.
Même s’il a gagné un point dans le score avec une note passant de 44 en 2015 à 45 en 2016, il est toujours en dessous de la moyenne et se trouve ainsi dans la zone rouge de la grande corruption. « Pour l’indice de la corruption, le plus important c’est le score et le Sénégal est en dessous de la moyenne, ce qui veut dire qu’il est dans la zone rouge. La progression du Sénégal est toujours insuffisante et il faut travailler pour atteindre la moyenne de 50 points. Il faut essayer de faire un bon significatif», explique Mame Latyr Fall, membre du Conseil d’administration du Forum civil. Dans l’indice, l’élément central qui est pris en compte dans le classement, c’est plus le score que le rang. L’indice est établi dans un continuum de 0 à 100 (0 est le niveau de corruption le plus élevé, 100, le point d’intégrité idéal). Pour 2016, l’indice couvre 176 pays dans le monde et intègre les pays du Maghreb.
L’audit de 11 marchés de plus de 1650 milliards de Fcfa réclamé
Le forum civil réclame l’audit de 11 marchés de plus de 1650 milliards de francs Cfa. La plus part d’entre eux font partie des grands projets d’infrastructures du chef de l’Etat ou des marchés octroyés sous son régime à des entreprises étrangères.
«Sur les audits des marchés publics et des concessions de service public, le forum civil exhorte l’Etat du Sénégal à travers ses différents organes de contrôles (Ige, Cour des comptes, Armp, Ofnac etc) de privilégier l’audit technique et financier approfondi notamment les projets et ouvrages important ayant un impact considérable sur les finances publiques tels que l’autoroute Thiès-Touba , l’autoroute Dakar-Diamniadio, le pôle industriel de Diamniadio, le building administratif, l’autoroute Mbour-Kaolack», a demandé le forum civil hier, mercredi, en marge de la publication de l’indice de perception de la corruption 2016.