Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 825 du 13/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Recherche de la paix en Casamance:Balla Gaye 2 veut y implanter un projet agroalimentaire de plus de 647 millions
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  Enquête Plus


Le
© Autre presse par DR
Le roi des arènes, Balla Gaye 2


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lutteur Balla Gaye 2 a annoncé son ambition de mettre en place son projet d'entreprise agroalimentaire en Casamance d'ici à fin 2014. Le Roi des arènes a aussi révélé qu'il va accompagner le chef de l'État dans sa tournée au sud du pays.



Les lutteurs sont vraiment décidés à investir au Sénégal. Après Modou Lô, qui a créé sa société ''Xarañ sans Frontières'', les projets de l'ancien roi déchu Yékini d'investir dans la promotion de combats et de Tyson de créer un grand complexe d'une valeur de centaines de millions, c'est au tour de Balla Gaye 2 d'entreprendre un projet. L'actuel roi des arènes en a fait la révélation hier lors d'un point de presse.

Dans le texte liminaire qui a été lu par le chargé de la communication du lutteur, Moustapha Goudiaby, Balla Gaye 2 dit vouloir ''mener un autre combat, totalement différent de tous les autres qu'il a menés jusqu'ici''. ''J'ai choisi de me lancer dans l'agrobusiness en créant la société 'BG2 Agrobusiness''.

C'est un projet de développement d'unités et de valorisation des produits agricoles de la Casamance : Kolda, Ziguinchor, Bignona, Sédhiou et Goudomp sur la base de leur potentiel de ressources naturelles et agricoles respectif. Pour Balla Gaye 2, ce projet à pour but de ''contribuer à l'avènement d'une paix durable en Casamance, en créant des emplois et des activités saines et génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes''.

Selon toujours le texte liminaire, les résultats attendus au bout de 4 ans sont : la création de quatre unités de transformation des produits locaux (fruits à Bignona, maraîchers à Ziguinchor, de conditionnement de riz local à Vélingara et de lait à Kolda). Il y aura aussi la mise en place de deux fermes de conditionnement de sésame et d'arachide de bouche. La création de la marque BG2 avec des jus de fruits de marque BG2 distribués au Sénégal entre autres. Le coût total de ce projet est de 647 942 400 F Cfa.

''Je ne fais pas de la politique, mais je vais accompagner le chef de l'État''

Au-delà de ses ambitions de projet de société au sud du pays, Balla Gaye 2 compte accompagner le chef de l'État lors de sa prochaine visite, le 17 mars, en Casamance. Il a demandé à toute la population de sortir en masse pour accueillir Macky Sall.

Interpellé sur ses intentions qui semblent être purement politiques, le lutteur a répondu : ''Seul le Sénégal m'importe, c'est aussi le cas pour le chef de l'État ; c'est pour cela que je l'accompagne mais je ne connais pas la politique. Je ne l'ai jamais faite ni apprise, je ne suis qu'un lutteur.'' Mais il a tenu à féliciter le président de la République qu'il considère comme ''un militant infatigable de la paix et du développement de la Casamance''.

 Commentaires