Aliou Cissé ne voit pas de la même façon son équipe que le sélectionneur du Cameroun. Alors que Hugo Broos soutient de pas vouloir croiser le Sénégal parce que selon lui, «c’est la meilleure équipe de la CAN 2017», son homologue du Sénégal estime lui, que le «Cameroun est le favori» de la quart de finale devant opposer les deux équipes, le 28 janvier prochain au stade de Franceville.
Quels enseignements tirez-vous de ces changements opérés face à l’Algérie ?
Les changements sont dans l’ordre normal des choses. Dès lors qu’on était qualifié, il était important de donner plus de temps de jeu aux garçons qui n’avaient pas joué. Je suis satisfait d’eux. Pour aller très loin dans la CAN, il faut être concerné. Ce soir, nous sommes passés de la parole à l’acte. Nous savions que les Algériens n’allaient pas rester dans leur camp. Il fallait donc du répondant. Il y a eu de très belles choses. J’ai un groupe de 23 joueurs et chaque jour de match, je ferai un choix.
Le Sénégal croise le Cameroun en quarts de finale. Une équipe que vous aviez croisé en 2002 en finale. Comment entrevoyez ce quart de finale le 28 janvier prochain ?
2002, c’est le passé. Quand nous sommes tombés sur le Cameroun en quarts de finale, je savais que la finale de 2002 allait être ressortie. La presse va parler d’une éventuelle revanche du coach (il avait manqué le dernier penalty, Ndlr). Ça peut faire un bon papier, disons. Ça peut faire le buzz, comme on dit. Mais, c’est loin d’être la réalité du moment. Le passé, c’est le passé. La plupart de mes joueurs étaient assez jeunes en 2002. Même s’ils se rappellent de ce match, ça doit être vaguement. Nous savons que le Cameroun est favori. C’est une grande équipe, une très belle équipe avec de très grands joueurs. Mais, nous essayerons de faire face.
Certains titulaires laissés au repos vont rester presque 8 jours sans jouer. Qu’est ce qui est prévu pour les maintenir en forme ?
Nous y pensons déjà. Nous allons essayer de mettre quelque chose en place. Nous avons prévu un mini travail pour eux. Mais, la plupart d’entre eux, ont bien travaillé. Ils se sont bien préparés en jouant un maximum de matches. Nous ferons tous pour répondre présents face au Cameroun.
Le sélectionneur du Cameroun a déclaré qu’il ne voudrait pas rencontrer le Sénégal en quarts de finale parce que selon Hugo Broos, c’est la meilleure équipe de la CAN. Vous, vous qualifiez le Cameroun de grand favori. Comment expliquez vous ce paradoxe ?
(Rires). Le Cameroun reste le favori. Il a gagné quatre titres alors que le Sénégal n’a rien gagné. Donc, s’il y a une équipe favorite, ça ne peut être que le Cameroun. Ils ont de très grands joueurs, un entraîneur expérimenté. Je suis d’ailleurs très honoré de les croiser en quarts de finale.