Le Directeur général de la société de transport urbain Dakar Dem Dikk (DDD), Me Moussa Diop, a annoncé hier la mise en circulation, dès le 1er février prochain, de bus Sénégal Dem Dikk (SDD) pour assurer le transport interurbain. Une mesure qui vise à mettre fin au chantage sur les tarifs, lors des événements.
La société Dakar Dem Dikk tend vers la ‘’modernisation’’ avec l’arrivée des bus Sénégal Dem Dikk (SDD) pour relier les différentes villes du pays. C’est ce qu’a soutenu hier, face à la presse, le directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD) Me Moussa Diop. ‘’Le SDD, c’est une nouvelle affaire, pour mettre fin à l’indiscipline routière, donc, la sécurité routière, la ponctualité et le confort (…). Nous sommes en train de rassembler toutes les conditions réglementaires pour faire de l’interurbain et ne plus faire de l’amateurisme’’, a-t-il affirmé. Mais, a précisé le directeur de DDD, il faut le suivi qui est ‘’une tare sénégalaise’’.
Pour faire de l’interurbain, Me Moussa Diop a estimé qu’il faut assurer les bus et qu’ils bénéficient d’un agrément. ‘’Nous l’avons. Il faut que nous ayons aussi nos gares privées. Nous ne voulons pas aller aux Baux Maraîchers, parce que nous ne serons plus ponctuels. Le chantage sur les tarifs, c’est terminé. Parce que s’il y a la concurrence, les gens se calment et c’est dans l’intérêt des consommateurs’’, a-t-il ajouté. Cette gare sera pour le moment, selon lui, le terminus Liberté 5 qui va être aménagé pour les départs de SDD à partir du 1er février 2017. Me Diop a toutefois invité ses collaborateurs à ‘’aller encore vers la perfection’’.
Réajustement des tarifs urbains
Depuis 1998, dernière date du réajustement tarifaire, la société DDD conduit à demi-tarif, selon son Dg. ‘’Le carburant coûtait 350 F CFA à cet époque-là, et jusqu’à présent, nous continuons de conduire à 150 F CFA pour un carburant qui est passé à 595 F CFA le litre. J’interpelle l’Etat, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, de nous autoriser vraiment à revoir le tarif. Je ne dis pas une augmentation, mais juste de le réajuster’’, a plaidé l’avocat. Dans certains pays, a-t-il souligné, le réajustement se fait de façon systématique et cela ‘’ne pose aucun problème’’. ‘’On a commencé par le garage du gouvernement à la Régie des transports du Sénégal, on est passé par la Sotrac (Société de transport du Cap-Vert). Des problèmes ont eu lieu en traînant leur faillite. Dakar Dem Dikk a des problèmes’’, a-t-il rappelé.
Aujourd’hui, la nouvelle étape pour cette dernière, afin de relever ces défis, ce sont les bus Ashok qui consomment moins. ‘’Je demande qu’on fasse attention parce que si les Sénégalais veulent des bus à tout point, à tout moment, toutes les cinq ou 20 minutes, selon l’heure de la journée, il y a un coût. Il faut payer les salariés, les indemniser, payer le carburant, les locaux, etc. On ne peut plus continuer à faire du gratuit. C’est de la rigueur, ce n’est pas le cœur qui parle, c’est la tête’’, a insisté Me Moussa Diop.
RAPPORT ARMP
Me Moussa Diop doute de la fiabilité du rapport
Cité par le rapport d’audit 2015 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), réalisé par le cabinet BSC, le DG de DDD a soutenu que ce document ‘’n’est pas fiable’’. ‘’Quand on dit que c’est un directeur technique qui a signé le contrat, je pense que c’est une contrevérité. Pour le lot 3 des pièces de rechanges, je ne vois pas quel intérêt aurait cette société à vouloir nier l’évidence. Le rapport émis par ce cabinet BSC n’est pas fiable’’, s’est défendu Me Moussa Diop. Il a estimé que le cabinet en question ‘’confond notification et publication’’. ‘’La notification est destinée à une personne et la publication au public. Dans ce contrat-là, concernant les batteries et les pneumatiques, DDD a respecté toutes ses obligations, de façon transparente, en faisant signer le contrat par le directeur général, notifier à l’intéressé et en publiant sur le portail de l’ARMP’’, a-t-il expliqué.
En effet, dans ce rapport, il est dit qu’il y a eu, au sein de DDD, ‘’quelques ententes qui se seraient faites, des indices de collusions lors du montage d’un certain dossier où que les factures pro-forma proviendraient de la même source, ou de sources liées’’. ‘’On gère au jour le jour et non par semaine. Ça fait 16 ans que DDD existe. Et on a toujours été audité. Tout ce qui a été dit dans le rapport, c’est faux. Tout ce qui concerne des collusions qui seraient passées au nombre de cinq, je n’ai pas attendu le rapport pour le sanctionner’’, a fait savoir le Dg de la boîte. Mais, il a admis également que la société Dakar Dem Dikk n’est pas une petite société. ‘’C’est 2 000 salariés et 2 000 problèmes.’’