L’ancien international sénégalais, Chérif Kandji, a bien apprécié les résultats du Sénégal au premier tour de la Can, Gabon 2017. L’ancien coach de l’ASC HLM estime que le sélectionneur Aliou Cissé a un effectif assez riche avec des joueurs polyvalents.
C’est un groupe fortement remanié qui a affronté l’Algérie. Quelle analyse faite-vous de la prestation de cette équipe B du Sénégal, si on peut le dire ainsi ?
Je ne voudrais pas parler d’équipe A ou B. Je dis tout simplement qu’on a une équipe où chacun, à son niveau, a démontré qu’il est prêt, si on fait appel à lui, à donner le meilleur de lui-même. Et que les joueurs sont tous prêts à se battre pour tous les matches à venir. Il est vrai que l’entraîneur a trouvé un groupe qui lui a permis d’obtenir ces résultats. Il faut saluer sa fidélité aux acteurs qui ont participé à la compétition depuis les éliminatoires. Cette équipe, qui a fait face à l’Algérie, qui jouait ensemble pour la première fois, a su se débrouiller pour tenir tête aux Fennecs jugés, selon les spécialistes, favoris au début de cette Can.
Le Sénégal a bouclé la phase de poule en terminant à la tête du groupe B avec 7 points. N’est-ce pas une bonne chose pour la suite de la compétition ?
Il faut se réjouir de ces résultats. Le Sénégal est en train de jouer un championnat très sérieux. On a une équipe qui donne l’impression de vraiment en vouloir, par la détermination des joueurs sur le terrain. Au-delà du discours qu’ils tenaient tous, ils sont en train de la matérialiser sur le terrain. Ils font des matches extrêmement sérieux. Et l’entraîneur, sur la gestion de l’objectif final, est assez sérieux dans ses choix, même si aujourd’hui (lundi), il a mis en place une équipe qui semble être un colmatage. Ce que je retiens surtout, c’est la détermination de chacun à participer à la conquête de ce titre qu’on espère obtenir au final. On a bien démarré et espérons que ça continue comme ça.
Après cette phase de poule, qu’est-ce qu’on peut retenir sur l’effectif du Sénégal ?
On a plutôt un effectif assez riche de par la polyvalence des uns et des autres. Certainement, d’aucuns auraient souhaité que les postes soient doublés. Si on fait le décompte, on verra qu’il y a des postes qui ne sont pas très fournis, comme le flanc droit de la défense. Au-delà de Lamine Gassama, on a Zargo qui peut jouer à ce poste-là, comme aujourd’hui (hier). L’entraîneur a pris en compte les réalités de la compétition, les blessures, les cartons jaunes. C’est la raison pour laquelle il a mis sur le banc les joueurs qui ont pris part aux deux premiers matches.
Peut-on dire qu’Aliou Cissé est sur la bonne voie ?
Oui ! Il n’est pas expérimenté, certes, mais c’est un entraîneur qui a de la baraka, qui est assez attentif à ce qui se fait. Il prend très au sérieux son travail et l’engagement qu’il a pris devant les Sénégalais.