Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

TOS contre Latif Coulibaly sur les 20 milliards de FCFA de la Sudatel: Les parties en bataille sur l’opposition de l’arrêt rendu en appel
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  Enquête Plus
Abdou
© aDakar.com par DF
Abdou Latif Coulibaly, ministre chargé de la promotion de la bonne gouvernance, porte parole du gouvernement
Jeudi 20 mars 2014- Le délai de dépôt des candidatures au élections locales du 29 juin prochain est réduit à 60 jours au lieu de 80 jours contenus dans le code actuel, a annoncé jeudi à Dakar, le porte-parole du gouvernement Abdou Latif Coulibaly , précisant que le nouveau délai est fixé au 30 avril prochain.




Le Secrétaire général du gouvernement Abdou Latif Coulibaly a comparu hier, devant la Cour d’appel de Dakar, pour diffamation au préjudice de Thierno Ousmane Sy sur les 20 milliards de F Cfa de la Sudatel. L’opposition de la décision rendue par ladite cour a été au cœur des débats. L’affaire sera vidée le 6 février prochain.

‘’Je n’ai jamais reçu de citation dans cette affaire.’’ Cette phrase a été lâchée hier par le Secrétaire général du gouvernement Abdou Latif Coulibaly, devant la barre de la Cour d’appel de Dakar. Mieux, le journaliste d’investigations a renseigné qu’Alioune Badara Coulibaly n’est plus à la ‘’Gazette’’. ‘’Il a quitté le magazine depuis août 2012. Aliou Niane, aussi, est parti deux mois après’’, ajoute-t-il.

Prenant la parole, l’avocat de la défense, Me Aly Fall, a déclaré que ‘’seule l’évidence mérite d’être niée’’. ‘’Jamais une décision de défaut n’a été rendue à l’encontre de mon client. Je ne l’ai jamais suivi compte tenu de ses nouvelles fonctions. Mais il n’a jamais reçu de citation dans cette affaire parce qu’il ne m’a pas appelé pour m’en informer’’, a-t-il expliqué. De plus, poursuit-il, ‘’si la citation n’a pas été délivrée au prévenu et si aucun élément du dossier n’a établi qu’il en a eu connaissance, les droits de la défense sont menacés. Il faut lui faire valoir ses droits en lui permettant de se défendre. Donc, nous demandons l’opposition de l’appel’’. Intervenu pour assurer les intérêts de Thierno Ousmane Sy, Me Demba Ciré Bathily a fait remarquer : ‘’Nous sommes sous l’emprise de l’arrêt qui a été rendu. Nous ne sommes pas là pour la citation. Il ne peut y avoir d’opposition’’. Pour sa part, l’avocat général a donné acte à ses réquisitions faites lors de la première audience. La Cour va statuer sur cette affaire le 6 février prochain.

Abdou Latif Coulibaly, Aliou Niane ainsi qu’Alioune Badara Coulibaly ont été condamnés par la Cour d’appel de Dakar pour diffamation et complicité de diffamation au préjudice de Thierno Ousmane Sy, fils de l’ancien ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy. L’affaire fait suite à la publication par l’hebdomadaire ‘’La gazette’’ en juin 2010 d’un scandale relatif à une commission de 20 milliards de F Cfa de la Sudatel que des autorités de la République auraient touchée. L’article signé par le Directeur de publication d’alors, Abdou Latif Coulibaly et ses co-acolytes, avait cité Thierno Ousmane Sy comme étant au cœur dudit scandale.

On pouvait lire que le plaignant figurait en bonne place dans les échanges de correspondances entre le cabinet d’expert et le groupe Sudatel. Ainsi, les prévenus devaient également allouer à l’ancien Conseiller en Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) de l’ex-président de la République Abdoulaye Wade la somme de 20 millions de F Cfa en guise de dommages et intérêts. Là où Thierno Ousmane Sy réclamait 5 milliards. Car, selon lui, l’article de La ‘’Gazette’’ entrait dans le cadre d’une ‘’campagne de dénigrement’’. Toutefois, non satisfait de cet arrêt, le Secrétaire général du gouvernement et Cie ont fait une ‘’opposition de la décision’’.
Commentaires