Le porte-parole officiel du nouveau chef de l’Etat gambien a nié les affirmations ; selon laquelle les caisses de l'Etat avaient été pillées par l'ancien président déchu Yahya Jammeh en exil en Guinée équatoriale depuis le week end.
Halifa Sallah a déclaré lundi dans une conférence de presse dans un grand hôtel de Banjul, la capitale qu'aucun argent n'avait disparu des caisses du trésor de l'Etat à la suite du départ en exil de M. Jammeh en Guinée équatoriale
M. Sallah répondait aux affirmations antérieures du conseiller du président Adama Barrow, l’avocat Mai Fatty, selon lesquelles quelque 11 millions de dollars avaient été volés par Jammeh de la banque centrale de Gambie.
Fatty avait prétendu que Jammeh et ses acolytes avaient pillé les fonds publics, et que des fonctionnaires financiers gambiens enquêtaient sur l'ampleur du pillage des deniers publics.0
Interrogé sur la véracité de la déclaration de Fatty, Sallah a déclaré : "Ce que je vous rapporte, c'est que, pour ce qui est de la Banque centrale de Gambie, ceux qui en sont chargés ont déclaré avec clarté que non seulement elle fonctionne normalement mais aussi que toutes les banques dans le pays fonctionnent dans les règles.
L'ancien président Jammeh a été accusé d'avoir volé des voitures de luxe qui ont été évacuées du pays par vol cargo avant et après son départ pour la Guinée équatoriale.
Au pouvoir depuis 22 ans suite à un coup d'Etat militaire sans effusion de sang, Jammeh , 51 ans, a perdu la présidentielle du 1er décembre face au candidat de l’opposition, Adama Barrow.
Bien qu'il ait d'abord concédé la défaite, son virage spectaculaire a plongé le pays dans une crise politique et a provoqué une intervention militaire des troupes de la CEDEAO