Abdoulaye Makhtar Diop condamne vivement la «judiciarisation» de la crise au Parti socialiste. Interpellé sur l’arrestation de Bamba Fall et cie, il s’est insurgé contre la suite judiciaire que les Verts de Colobane ont donnée à cette affaire qui est avant tout interne au parti.
Rappelant avoir quitté le parti socialiste depuis belle lurette, Abdoulaye Makhtar Diop s’est néanmoins octroyé en effet le droit de donner son point de vue sur la crise qui mine le Parti socialiste. Au sujet de cette affaire qui a conduit en prison le maire de la Médina et huit de ses camarades, le Grand Serigne de Dakar qui se prononçait au cours du «Grand Jury» de ce dimanche, a choisi de parler de «grande déception».
Pour l’ancien ministre de Diouf «la « judiciarisation» de cette affaire est à condamner. La direction du Ps n’aurait pas dû porter plainte devant la justice». Et de poursuivre : «on aurait pu régler cette affaire à l’intérieur», avant d’ajouter que «le courage aurait été de les exclure et de s’en tenir là». Qui plus est, a-t-il regretté, «Un jour, on dira que les Socialistes ont condamné des Socialistes».
Avant de révéler que lui-même avait, par le passé, été victime d’agression avec à la clé cinq points de suture, mais jamais il ne s’est permis d’ester en justice alors qu’il était, en son temps, ministre de la République. Pour finir, Abdoulaye Makhtar Diop lavera à grande eau le Procureur qui n’a agi, selon lui, que suite à une plainte déposée par des plaignants...