Le Sénégalais Abdoulaye Bathily, candidat de la CEDEAO à la présidence de la Commission de l'Union africaine (UA), a souligné lundi à Dakar, la nécessité de « gérer avec intelligence » les processus de transition démocratique en Afrique, si l’on veut éviter les guerres civiles.
Img : Abdoulaye Bathily prône une gestion intelligente des transitions démocratiques en Afrique
"Il faut gérer et négocier avec intelligence et beaucoup de sang-froid les transitions démocratiques En Afrique. La situation de la Gambie en donne l'exemple. Dans ce pays, la situation de la transition démocratique est encore délicate. Une transition démocratique mal gérée peut aboutir à une guerre civile", a dit le professeur Abdoulaye Bathily au cours d'une conférence de presse axée sur le bilan de sa campagne pour la présidence de la Commission de l'UA.
Selon l’ancien ministre sénégalais, il faut également connaître les acteurs des processus de transition démocratique pour les guider et les empêcher de sombrer dans la crise.
"C’est un défi. Car, près de dix pays africains sont dans une situation fragile à cause d'une transition démocratique mal gérée. Ceci fait qu'il y a 15 millions de réfugiés en Afrique. Ce qui est insoutenable et inacceptable", a encore dit le professeur Bathily.
Parlant de paix et de sécurité, il a indiqué qu'elles sont indissociables du développement. D’où, a-t-il affirmé, « il faut relever les défis de la paix et de la sécurité pour assurer le développement économique et social du continent africain qui a fait beaucoup de progrès économique et social. Cependant, force est de constater que les aspirations aux progrès économique et social restent toujours fortes".
En cas d'élection, il a promis de soumettre des propositions audacieuses aux chefs d'Etat africains pour lutter contre la balkanisation du continent qu'il appelle "Le syndrome de Berlin".
Selon lui, l'intégration économique du continent sera également l'un de ses chantiers qui reposeront sur des consensus politiques et des réformes structurelles.
"Ma candidature, a souligné Abdoulaye Bathily, est motivée par une volonté de rendre service à l'Afrique. Je peux apporter des réponses aux problèmes des Africains à partir de la Commission de l'Union africaine. J'ai une bonne connaissance des conditions dans lesquelles les textes de l'UA ont été élaborés".