Le départ du pouvoir puis l’exil en Guinée Equatoriale, samedi dernier, du président sortant de la Gambie, Yahya Jammeh, sont largement commentés par les quotidiens sénégalais parus lundi.
Img : Les quotidiens sénégalais à fond sur le départ du pouvoir de Yahya Jammeh
«Après le départ en exil de Yahya Jammeh-Adama Barrow bientôt à Banjul», titre Le Soleil, dans lequel journal, Mankeur Ndiaye précise que «Jammeh est parti sans garantie».
Parlant de ce dénouement de la crise gambienne, Direct-Info note que «Yaya joue et gagne».
Après le départ de son prédécesseur, Sud Quotidien met «Barrow à l’épreuve du pouvoir».
«Jammeh se réfugie en Guinée Equatoriale-Malabo terre d’exil et d’impunité», note Les Echos à sa Une.
Ce journal indique que Jammeh pose ses conditions, mais que Mankeur Ndiaye les a rejetées.
«Gambie-Bye bye Jammeh, welcome Barrow !», s’exclame Le Témoin. Dans ce journal, le nouveau président gambien promet «la justice pour tout le monde».
«Jammeh face aux syndromes Habré», écrit 24 Heures. «Yaya en Guinée Equatoriale, Banjul à Banjul-Nouveau voyage pour la Gambie», ajoute La Tribune.
Commentant le quiproquo autour de l’immunité de Jammeh et des siens, Rewmi indique «Barrow n’est pas en phase avec la Cedeao, l’UA et l’ONU».
De son côté, L’Observateur met en exergue ce qu’il appelle «les énorme dégâts de Jammeh» et souligne qu’il a dévalisé le trésor public gambien.
Selon le journal, l’ex-président est parti avec une dizaine de véhicules de luxe, a vandalisé le palais et brûlé les archives.
«Fin de crise postélectorale-Jammeh dévalise la Gambie», titre EnQuête.
Quoi qu’il en soit, Le Quotidien constate que «Yahya air à Malabo», suite à une «pression militaire et internationale», selon Vox Populi.
S’agissant de la Can 2017, Stades informe que «le Sénégal hérite du Cameroun» pour les quarts de finale.
«Sénégal-Cameroun (28 janvier)-Un explosif duel entre Lions», renchérit Vox Sports.