Franceville (Gabon) : En alignant un second succès de rang devant le Zimbabwe (2-0), le Sénégal a déjà validé son ticket pour les quarts de finale qui se disputeront les 28 et 29 janvier prochain. Un signal fort lancé à ses adversaires. Avec cette deuxième victoire, les Lions sont ainsi les premiers à se qualifier pour le second tour, avant même la fin des matches de groupe. La première mission assignée à Cheikhou Kouyaté et coéquipiers est ainsi accomplie grâce à un volume de jeu impressionnant qu’ils développent à chaque sortie.
Suite à sa victoire de la première journée du groupe B, devant la Tunisie (2-0), le Sénégal se devait de réussir son examen de passage devant le Zimbabwe lors de la 2e journée, pour décrocher dans la foulée une qualification au second tour. L’objectif avait d’ailleurs été déclaré depuis Dakar lors de la remise du drapeau national par le chef de l’Etat. Les joueurs en avaient fait un sacerdoce car ils voulaient faire oublier les souvenirs douloureux des éditions de 2008, 2012 et 2015. Editions au cours desquelles les Lions n’avaient pu passer le cap du premier tour. Cela avait créé une certaine frustration au sein des joueurs, des supporters et du public sénégalais tout court.
Les Lions cuvée de coach Aliou Cissé avaient ainsi une dette morale envers ce peuple sénégalais. Ils n’avaient eu de cesse d’exprimer leur empressement d’entrer dans cette 31e édition de la Can. D’autant plus qu’ils avaient réalisé un sans-faute lors des éliminatoires en se qualifiant même avant la fin du parcours qui menait à « Gabon 2017 ». Si on y ajoute le fait que le Sénégal, par deux fois, occupe depuis trois mois la première place du classement Fifa zone Afrique, on comprend pourquoi les Lions étaient pressés de venir justifier leur rang au Gabon.
Pour le moment tout se passe bien pour capitaine Cheikhou Kouyaté et ses camarades qui savent parfaitement où mettre les pieds. Après donc la victoire acquise de haute lutte face à la Tunisie, un autre écueil qui semblait de taille attendait les Lions. Les Warriors du Zimbabwe qui avaient fait trembler les Fennecs d’Algérie auréolés de leurs stars. Ce nouvel examen de passage s’est déroulé sans anicroches car comme contre la Tunisie, le Sénégal avait tôt fait de résumer cette explication à sa plus simple expression. Deux buts en moins de quinze minutes (9e et 13e) pour rendre encore le sourire aux plus sceptiques quant aux capacités des Lions.
Matches-couperets
La bande à Aliou Cissé venait de sortir le grand jeu et s’ouvrait ainsi les portes des quarts de finale. Le Sénégal est en train d’effacer, petit à petit, les souvenirs douloureux des éditions de 2008, 2012 et 2015. Et à l’issue du match contre la Tunisie, Aliou Cissé avait déjà souligné que son équipe, la meilleure en Afrique au classement de la Fifa, se devait de défendre son statut. L’objectif intermédiaire tant clamé est maintenant atteint, même s’il reste un match à jouer pour boucler cette phase de groupe contre l’Algérie. On redoutait beaucoup pour cette explication contre les Fennecs, mais avec les résultats des uns et des autres, les Lions n’ont plus à s’inquiéter d’un adversaire qui les avait privés d’une qualification au second tour lors de la 3e journée des matches de groupe à la Can 2015 à Malabo. Celui de Franceville comptant maintenant pour du beurre pour Aliou Cissé et ses « boys ». Les Lions devant composer maintenant avec les matches couperets à partir des quarts de finale. Une autre histoire !