Le chef du service de néphrologie de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar a déclaré jeudi que 4,9% de la population de la région de Saint-Louis (Nord) vivent avec une insuffisance rénale.
"Une enquête menée récemment dans la région de Saint-Louis montre que 4,9 % de sa population ont une altération de la fonction rénale", a indiqué le professeur Diouf lors d’une réunion de sensibilisation consacrée cette maladie, à l’occasion de la Journée internationale du rein.
Des médecins spécialistes du rein ont discuté du thème : "Insuffisance rénale chronique et vieillissement".
"On n’a pas des estimations de l’incidence de cette maladie sur le plan national, l’étude concerne seulement la région de Saint-Louis", a précisé Boucar Diouf, spécialiste de la néphrologie.
Son confrère, le professeur Abdou Niang, affirme que sur la base des "chiffres de Saint-Louis, on peut estimer qu’au Sénégal 10% de la population ont des anomalies sur le rein".
"Et si rien n’est fait, ils vont vers l’insuffisance rénale chronique, même si la maladie prend 20 à 30 ans avant de se manifester", a-t-il averti.
Entre 3.000 et 6.000 nouveaux cas de malades atteints d’insuffisance rénale sont signalés chaue année au Sénégal, selon M. Talla, chargé du suivi de cette maladie au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
L’hémodialyse – le traitement de la maladie - est gratuite au Sénégal depuis 2012.
L'Etat a décidé d'ouvrir de nouveaux centres d'hémodialyse dans les régions. Un centre de traitement de l'insuffisance rénale a été ouvert en 2013 à Tambacounda.