Le président gambien dechu , Yahya Jammeh, a quitté Conakry ou il était en escale pour Malabo en Guinée Equatoriale ou il va s’exiler après 22 ans de régne dans son pays
Img : Jammey à Malabo après une escale à Conakry
Yahya Jammeh lui, a fait le voyage à bord d’un appareil affrété par le gouvernement équatoguinéen qui a atterri à Conakry quelques minutes avant l’arrivée de celui-ci avec Alpha Condé qui a assuré la médiation dans cette crise avec son homologue mauritanien.
Les deux personnalités se sont longuement entretenus dans le salon VIP de l’aéroport international gbessia de Conakry.
Un avion officiel mauritanien qui faisait partie du convoi en provenance de Banjul, a précédé le départ de l’ex home fort de Banjul pour la capitale équato-guinéenne, avec à son bord une partie de ses proches
La présence du chef de l’Etat guinéen et de son hôte à l’aéroport a provoqué d’énormes embouteillages dans la circulation, le long des artères qui longent l’aéroport gbessia.
Au pouvoir depuis 22 ans, Yahya Jammeh a finalement accepté de céder le pouvoir au président élu Adama Barrow, suite à de longues tractations menées par la CEDEAO et les présidents guinéen et mauritanien pour le pousser à reconnaitre sa défaite.
L’ex président de la Gambie, Yahya Jammeh, a annoncé son départ du pouvoir, dans une adresse diffusée dans la nuit de vendredi à samedi sur les antennes de la télévision nationale.
La nouvelle de la capitulation de l’ancien chef de l’Etat gambien survient alors qu’un deuxième ultimatum de la CEDEAO a expiré vendredi à 16 heures.
La force régionale de la CEDEAO a stoppé jeudi son offensive militaire en Gambie pour permettre la poursuite de la médiation visant à mettre fin à la crise politique qui déchire le pays.
Jammeh, au pouvoi, suite à un coup d’État sans effusion de sang a d’abord concédé sa défaite après l’élection du 1er décembre, avant de faire volte-face.