Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le départ de Jammeh est la meilleure formule pour une sortie de crise en Gambie, (diplomate)
Publié le vendredi 20 janvier 2017  |  Agence de Presse Africaine
Conseil
© aDakar.com par DF
Conseil des ministres délocalisé: Journée d`inaugurations et poses de première pierre pour le chef de l`État
Dakar, le 21 Juillet 2016 - Le président de la République Macky Sall continue sa série d`inaugurations et de poses de première pierre dans la banlieue de Dakar. Depuis le début de cette semaine, le président de la République et son gouvernement sont dans les différents départements de la capitale pour les besoins d`un conseil des ministres délocalisé de Dakar. Photo: Christophe Bigot, ambassadeur de la France au Sénégal




La meilleure formule pour une sortie de crise en Gambie est le départ du président sortant, Yahya Jammeh, en cédant le pouvoir au président élu Adama Barrow, a estimé vendredi soir à Dakar, Christophe Bigot, ambassadeur de France au Sénégal.

Selon les toutes dernières informations recueillies à Banjul vendredi, Yahya Jammeh a accepté de quitter le pouvoir.

"La meilleure formule c'est le départ de Jammeh. Il est grand temps qu'il parte", a dit M. Bigot qui répondait à une question des journalistes sur la meilleure formule pour sortir de l'impasse politique en Gambie.

Christophe Bigot s'exprimait lors d'une cérémonie officielle de lancement des activités au Sénégal de la compagnie aérienne française Aigle Azur.

La Gambie traverse une crise politique depuis la volte-face du 7 décembre 2016 de Jammeh rejetant les résultats de la présidentielle du 1er décembre à l'issue de laquelle le candidat de l'opposition, Adama Barrow, a été élu et félicité par lui.

Depuis les médiations se poursuivent pour le pousser à céder le fauteuil à M. Barrow investi ce 19 janvier 2017 à l'ambassade de son pays à Dakar.

Le même jour, les forces de la Cedeao sont entrées en Gambie,avant de susprendre leurs opérations militaires quelques heures plus tard pour qu'une médiation de dernière chance conduite par le président Alpha Condé, puisse aboutir.

"Le président Barrow a été régulièrement élu. Avec son investiture, il incarne désormais la légalité constitutionnelle de la Gambie. L'investiture lui donne toutes les faveurs juridiques", a encore dit M. Bigot, fondant son espoir sur la médiation de Condé.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment