La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a invité le nouveau chef de l’Etat gambien, Adama Barrow, à prendre part au 28e sommet de l’organisation prévu les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Dans un compte Twitter ouvert à son nom, Mme Dlamini-Zuma appelle aussi Yahya Jammeh à céder le pouvoir au candidat de l’opposition déclaré vainqueur de l’élection présidentielle gambienne du 1er décembre dernier.
"Je pense que l’ancien président, Yahya Jammeh, doit, dans l’intérêt de la Gambie, se retirer pacifiquement, conformément à la Constitution", a-t-elle écrit, assurant que "le peuple gambien peut toujours compter sur le soutien indéfectible de l’Union africaine".
Adama Barrow a prêté serment, jeudi, dans les locaux de l’ambassade de la Gambie à Dakar.
Le président de la Guinée, Alpha Condé, et son homologue de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, poursuivent, ce vendredi, à Banjul, une médiation de la Cédéao visant à persuader M. Jammeh de quitter le pouvoir.
Une force militaire constituée par cette organisation régionale de 15 pays membres pourrait intervenir en Gambie pour l’éloigner du pouvoir, au cas où la médiation menée par les dirigeants guinéen et mauritanien était infructueuse.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que 45.000 personnes ont fui la Gambie depuis début janvier, par crainte de violences dans leur pays.