Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Production de semences : un expert plaide le renforcement des services de recherche et de contrôle
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Forum
© aDakar.com par DF
Forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal
Jeudi 13 mars 2014- Le forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal a été lancé dans le cadre de la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), du 5 au 18 mars. Photo: Pr Amadou TIdiane Bâ; chef de division des semences à l`institut à l`institut sénégalais de recherche agricole (ISRA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Professeur Amadou Tidiane Bâ, chef de division des semences à l'Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), a plaidé jeudi à Dakar pour le renforcement des services de recherche et de contrôle des instituts agricoles, afin d'avoir des semences de qualité.

‘’Si on ne renforce pas les services de la recherche, si on ne renforce pas les services du contrôle, on ne peut pas faire des semences de qualité’’, a-t-il dit, lors du forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal.

Cette rencontre se tient dans le cadre de la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), du 5 au 18 mars.

Co-animant un panel sur ‘’Le développement d’un système semencier performant et durable’’, le Professeur Bâ a expliqué qu’’’une semence certifiée, ça veut dire que c’est une semence qui a été produite au champ, qui a fait l’objet de contrôle et qui a fait l’objet d’analyse au laboratoire''.

''Vous ne pouvez pas faire d’agriculture si vous n’avez pas de semence et de surcroit de qualité’’, a-t-il martelé.

‘’Depuis quelques années, on parle du concept reconstitution du capital semencier mais c’est un débat d’actualité (...). Depuis presque deux mois, on est sur la bonne rampe de lancement’’, a-t-il fait savoir.

‘’Si vous n’avez pas le personnel technique qualifié pour contrôler cette semence-là, cela veut dire que vous ne faites pas de semence certifiée. On est un peu confronté à ces contraintes au niveau des services techniques. L’Etat en a pris conscience et des dispositions sont en train d’être prises. A terme, on puisse produire des semences de qualité’’, a ajouté le Professeur Bâ.

Pour lui, ‘’un bon programme semencier est un système qui s’occupe de planification''.

 Commentaires