Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fonds de dotation de la décentralisation (FDD) et d’équipement des collectivités locales (FECL): L’enveloppe annuelle passe de 41,5 à 43 milliards
Publié le samedi 21 janvier 2017  |  Sud Quotidien
Rencontre
© aDakar.com par DR
Rencontre sur le financement des collectivités locales
Dakar, le 20 janvier 2017 - Une rencontre sur la fiscalité locale pour un financement des collectivités locales s`est tenue à Dakar. La réunion a été présidée par le ministre de la gouvernance locale. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale




Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire a procédé hier, jeudi 19 janvier 2017, à la répartition en grandes masses du Fonds de dotation de la décentralisation (Fdd) et du Fonds d’équipement des collectivités locales (Fecl). S’exprimant à la sortie de la réunion de la commission restreinte du Conseil national de développement des collectivités locales, le ministre Diouf Sarr a annoncé une hausse significative de 1,5 milliards du montant, avant d’indiquer que son département veillera au bon usage desdits fonds.

Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire a procédé à la répartition en grandes masses du Fonds de dotation de la décentralisation (Fdd) et du Fonds d’équipement des collectivités locales (Fecl) pour l’année 2017. S’exprimant à la sortie de cette rencontre, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé une hausse significative du montant destiné au Fonds de dotation de la décentralisation (Fdd) et au Fonds d’équipement des collectivités locales (Fecl)) pour cette année 2017.

En effet, selon lui, l’enveloppe de ce fonds destiné à aider les Collectivités locales à exercer les compétences qui leur sont transférées dans le cadre de la décentralisation est passée de 41,5 milliards en 2016 à 43 milliards pour cette année, soit une hausse de 1,5 milliards. Par ailleurs, le ministre Diouf Sarr a prévenu que son département sera très vigilant quant au bon usage de ces fonds. «Cette année, nous avons augmenté la dotation, mais nous surveillons le secteur pour qu’éventuellement les interventions nécessaires se fassent», annonce Abdoulaye Diouf Sarr tout en précisant par ailleurs que son département travaille sur la répartition en détails pour qu’avant le 31 mars, toutes les collectivités locales puissent bénéficier de leurs ressources.

Pour sa part, le président de l’Association des départements du Sénégal (Ads) et de l’Union des associations d’élus locaux (Uael), Adama Diouf, se réjouissant de la tenue de cette rencontre en ce début d’année, a rassuré quant aux conditions de répartition de ces fonds entres les différentes collectivités locales du pays. «Il reste maintenant que les diligences soient apportées pour que les fonds soient mis à la disposition des collectivités locales, au plus tard le 31 mars, afin que celles-ci puissent fonctionner, payer les salaires et prendre en charge un certain nombre de préoccupations. Il y a des critères qui sont identifiés. Il s’agit notamment des dépenses obligatoires telles que les salaires, la taille démographique de la collectivité locale, le niveau d’équipement en infrastructure (nombre de collèges, de lycées, postes de santé, les structures de jeunesse pour ne citer que ceux-là. Un schéma de péréquation qui prendra compte le cas des communes qui n’ont pas de ressources sera également mise en place».
Commentaires