La prestation de serment, hier à Dakar, du président élu de la Gambie, Adama Barrow, et le lancement de l’opération «Restauration de la démocratie en Gambie» par l’Armée de la Cedeao, font le menu des quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
A la Une du Soleil, Adama Barrow affirme : «Je suis le président de tous les Gambiens».
Ce quotidien national donne les félicitations de Macky Sall au nouveau président, soulignant que les forces de la Cedeao sont entrées en Gambie.
«Médiation de Alpha Condé : dernier ultimatum à 12 heures», renseigne Le Soleil.
«Investiture de Barrow, entrée des forces de la Cedeao en Gambie-Le coup de Dakar», titre EnQuête qui révèle que la Cedeao a mobilisé 7 000 hommes dont 800 Nigérians et 200 Ghanéens pour l’intervention militaire.
Pour La Tribune, «Macky installe Barrow et attaque Jammeh». «Gambie-Un Etat, deux présidents», note Rewmi.
Nos confrères du Quotidien se focalisent sur l’intervention militaire de la Cedeao et informent que «l’armée investit la Gambie».
«Jammeh encerclé. Les troupes aux portes de Banjul. Le Conseil de sécurité donne son quitus à la Cedeao. Rédition d’une trentaine d’officiers gambiens», détaille Sud Quotidien.
Pour Walfadjri, «l’armée sénégalaise envahit Banjul» pendant que «Barrow est intronisé à Dakar».
Insistant sur ce qu’il appelle «opération de sauvetage de Yaya Jammeh», L’As rappelle que Condé et Aziz seront à Banjul aujourd’hui, poussant la Cedeao à suspendre ses opérations militaires.
Mais avant cela, le journal informe que les chars d combat de la Cedeao ont été accueillis dans une liesse populaire à Banjul.
«Crise gambienne : Midi, paix ou guerre», note L’Observateur, à côté de Vox Populi qui ajoute que «Jammeh a jusqu’à midi pour quitter le pouvoir».
«Jammeh a jusqu’à midi pour partir ou ce sera l’assaut final», renchérit Les Echos, faisant dire au Témoin que «la Cedeao offre une dernière chance à Jammeh».
Les quotidiens traitent également de la can 2017, notamment avec la qualification des lions de football en quarts de finale.
«Sénégal-Zimbabwe 2-0 : Les Lions sortent le grand jeu», titre Sport 11.
Constatant des Lions impressionnants face aux Warriors, 24 Heures indique «les Lions prennent le ¼».
«Les Lions en ¼…11 ans après», rappelle Vox Sports, alors que Stades affiche des «Lions haut la main !»