Le Sénégal a assuré sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique 2017. Les Lions ont battu nettement le Zimbabwe dans un match très vite dominé par les joueurs d'Aliou Cissé. Le score est sec, 2 buts à 0.
Contrairement à leur première victoire contre la Tunisie (2-0), où les Sénégalais avaient battu les Aigles de Carthage sans dominer le match, les Lions ont maitrisé le deuxième match de bout en bout.
D'ailleurs, le Sénégal a marqué son premier but avant la 10e minute de jeu, exactement à la 9è minute. C'est le prodige sénégalais Sadio Mané qui ouvre le score sur une passe décisive de Diao Baldé Keita. Cinq minutes plus tard, c'est Henri Saivet qui corse l'addition d'un coup franc magnifiquement exécuté. Auparavant, Baldé Diao Keita avait été bousculé par un défenseur zimbabwéen à quelques mètres de l'entrée de la surface de réparation.
Après 15 minutes de jeu, le Sénégal menait déjà par 2 buts à 0.
Dominant leus adversaires au tableau des scores, les Lions ont aussi surclassé les coéquipiers de Katsande dans l'occupation du terrain et la possession de la balle.
Malgré la multiplication des occasions obtenues par Mame Biram Diouf, le Sénégal ne parvient pas à mettre le troisième but. Et c'est sur ce score que la mi-temps intervient.
Au retour des vestiaires, le Sénégal reprend la possession de balle, multiplie les occasions de buts sans pour autant parvenir à tromper de nouveau la vigilance du gardien de but du Zimbabwe.
Moussa Sow effectuera son entrée en jeu à la 60e minute à la place de Mame Biram Diouf. Le joueur de Fenerbahçe a également eu son lot d'occasions très franches, sans parvenir à ouvrir son compteur buts.
Le Zimbabwe n'aura causé que trop peu de soucis au Sénégal et à sa défense. Les Lions, eux, auraient pu remporter le match par au moins cinq buts d'écart si les attaquants étaient plus inspirés.
À la fin de la deuxième journée de la Poule B, le Sénégal consolide sa place de leader de la Poule B avec 6 points sur 6 possibles (+4). Les hommes d'Aliou Cissé sont même surs de terminer à la première place de la Poule B avant même la troisième journée.