Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise en Gambie: les développements depuis la présidentielle
Publié le jeudi 19 janvier 2017  |  AFP
Le
© AFP par ALAIN JOCARD
Le président gambien Yahya Jammeh




Banjul (Gambie), 19 jan 2017 (AFP) - Rappel des développements depuis le scrutin présidentiel du 1er décembre en Gambie, officiellement remporté par Adama Barrow face au sortant Yahya Jammeh qui refuse sa défaite.

- Défi inédit pour Jammeh -
- 1ER DECEMBRE 2016: Les Gambiens votent pour désigner leur nouveau président parmi trois candidats en lice, dont Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, et Adama Barrow, candidat d'une large coalition de l'opposition.

Le lendemain, la Commission électorale annonce la victoire de M. Barrow. Des manifestations de joie éclatent à Banjul et dans ses environs.

M. Jammeh reconnaît sa défaite et téléphone à M. Barrow pour le féliciter.
"Vous êtes le président élu de Gambie et je vous souhaite le meilleur", dit-il.
- 3 déc: M. Barrow assure qu'il ne lancera de "chasse aux sorcières contre personne".
- 5 déc: Un tribunal ordonne la libération sous caution du chef du Parti démocratique uni (UDP, principal parti d'opposition) Ousainou Darboe, et de 18 co-prévenus, condamnés en juillet à trois ans de prison ferme. Une quarantaine d'opposants seront libérés sous caution dans les jours qui suivent.
Ils étaient poursuivis notamment pour avoir manifesté illégalement.

- Brusque revirement de M. Jammeh -
- 5 déc: La Commission électorale indique qu'Adama Barrow l'a emporté sur Yahya Jammeh avec une avance plus réduite qu'annoncé initialement et une participation inférieure. Selon les résultats révisés, M. Barrow est élu avec 43,2% des voix, M. Jammeh arrive deuxième avec 39,6% des voix, soit quelque 19.000 voix d'écart.

Le 9 décembre, Yahya Jammeh annonce qu'il ne reconnaît plus les résultats.
"Tout comme j'ai loyalement accepté les résultats, en croyant que la Commission électorale était indépendante, honnête et fiable, je les rejette dans leur totalité", dit-il, dénonçant des "erreurs inacceptables".
Condamnations de la communauté internationale, qui le presse de reconnaître sa défaite et de céder le pouvoir.

- Médiations de la Cédéao -
- 13 déc: Une délégation de chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) dépêchée en Gambie ne parvient pas à convaincre M. Jammeh de reconnaître sa défaite. Au contraire, le même jour son parti saisit la Cour suprême pour réclamer l'annulation de l'élection, arguant d'irrégularités dans la comptabilisation des votes et l'organisation du scrutin.

Nouvelle mission de dirigeants ouest-africains en janvier.

Le 31 décembre, M. Jammeh estime que la Cédéao lui a fait "une déclaration de guerre" en affirmant envisager tous les moyens pour le pousser à quitter le pouvoir.

- Pas de décision de la Cour suprême -
- 9 JANVIER 2017: Le président sortant limoge douze ambassadeurs qui l'avaient invité à céder le pouvoir. Plusieurs ministres ont depuis été limogés ou ont démissionné.
- 10 jan: La Cour suprême juge impossible de statuer sur le recours de M. Jammeh avant plusieurs mois, faute de juges.
- 13 jan: L'Union africaine somme M. Jammeh de quitter le pouvoir pacifiquement, sous peine de "sérieuses conséquences", prévenant qu'elle ne le considérera plus comme légitime à partir du 19 janvier.
Des milliers de Gambiens craignant des troubles fuient au Sénégal et en Guinée-Bissau.

- Adama Barrow accueilli au Sénégal -
- 15 jan: Le Sénégal affirme avoir accepté d'accueillir jusqu'à son investiture Adama Barrow, à la demande de la Cédéao.
- 16 jan: Le président de la Cour suprême se récuse de l'examen du recours porté par Yahya Jammeh contre l'investiture de M. Barrow.

- Etat d'urgence - Des troupes africaines prêtes -
- 17 jan: Yahya Jammeh proclame l'état d'urgence, invoquant "un niveau d'ingérence étrangère exceptionnel et sans précédent" dans le processus électoral et les affaires du pays.
- 18 jan: Des troupes des pays ouest-africains --dont le Nigeria et le Sénégal-- se tiennent prêtes à intervenir en cas d'échec de la négociation.
- 19 jan: Adama Barrow prête serment à l'ambassade de Gambie au Sénégal, lors d'une cérémonie officielle. Scènes de liesse dans les rues de Banjul.
L'armée nigériane effectue des vols de reconnaissance au-dessus de Banjul.
Le Conseil de sécurité apporte son soutien unanime aux initiatives de la Cédéao.
Le porte-parole de l'armée annonce que les troupes sénégalaises sont entrées sur le sol gambien dans l'après-midi.


acm/sba
Commentaires