Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement des collectivités locales: Une réflexion sur la fiscalité locale en cours (ministre)
Publié le vendredi 20 janvier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier national de la régularisation des élèves non déclarés à l’état civil
Dakar, le 3 juin 2016 - Le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale a procédé au lancement de l’atelier national de la régularisation des élèves non déclarés à l’état civil. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale




Une réflexion sur la fiscalité locale visant à renforcer le financement des collectivités locales est en cours, a annoncé jeudi le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr.

‘’Il y a une très grande réflexion sur la problématique de la fiscalité locale qui est en cours. Vous avez suivi ce qui est proposé pour la patente et sur d’autres registres. Les collectivités vont voir une fiscalité adaptée pour renforcer leurs financements’’, a-t-il dit.

Il s’exprimait au terme de la réunion statutaire, du Conseil national de développement des collectivités locales pour la répartition du Fonds de dotation de la décentralisation et du Fonds d’équipements.

Selon lui, ‘’le transfert par le biais du Fonds de dotation et du Fonds d’équipement des collectivités locales est une chose, mais la décentralisation ne peut pas vivre que des transferts’’.

En plus de cette fiscalité locale, d’autres pistes de renflouement financier des collectivités locales, notamment le partenariat public-privé et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont envisagées.

‘’Nous voyons que les entreprises qui évoluent dans le secteur des mines et qui sont dans certaines collectivités locales sont en train de les soutenir’’, a dit Abdoulaye Diouf Sarr.

Il estime qu’aucune collectivité locale ne dispose de suffisamment de ressources, promettant que celles qui ont des difficultés seront soutenues.

Le Fonds de dotation et le Fonds d’équipements octroyés aux collectivités locales sont passés de 42 milliards en 2016 à 43, 5 milliards en 2017.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment