Arrêté le lundi 16 janvier dernier à la frontière bissau-guinéenne par la section de recherches de la police des frontières de Kolda, un « présumé djihadiste » sera déféré ce jeudi au Parquet. Pour l’instant, il est poursuivi pour usurpation d’identification, vol de documents d’identification et faux et usage de faux.
Un bandit de grand chemin est tombé, le 16 janvier dernier, dans les filets de la police des frontières de Salikégné. Une localité située à la frontière sénégalo-bissau-guinéenne. Né le 10 décembre 1986 à Versailles, l’individu a été épinglé, lors d’un contrôle à la frontière. Les forces de sécurité ont trouvé par devers lui la carte professionnelle d’un sous-officier des sapeurs-pompiers et une carte d’identification française portant le nom de Pape Oumar Wade. Après vérification, les policiers ont découvert que c’était une fausse pièce d’identification.
Car, c’est le nom de Christophe qui est bien lisible au bas de ladite pièce. Ce n’est pas tout, il détenait également deux téléphones portables et 10 puces téléphoniques : quatre de Orange Sénégal, une de Kirène, une autre de Tigo, deux d’Expresso Sénégal, un de Mauritel (Mauritanie), un de Malitel (Mali). Il avait aussi un ordinateur portable, une carte bancaire Ecobank portant le nom d’Aminata Camara et une boîte à outils. Dans ses bagages se trouvait une vareuse sans pantalon, mais avec les épaulettes du sergent-chef des sapeurs-pompiers.
L’enquête révèle qu’il a séjourné à Kolda où il a arnaqué des gens pour entrer en possession des deux téléphones portables. D’ailleurs depuis son arrestation, les propriétaires se sont présentés et les ont reconnus. Très rusé, explique une source policière, le mis en cause a emprunté les téléphones pour, dit-il, se connecter ou émettre un appel. Ce faisant, il s’est arrangé pour bloquer les appareils et a proposé de les réparer. Interrogé, le mis en cause a reconnu avoir falsifié la carte avec l’aide d’un nommé Diokhané. Sur certaines pièces d’identification, l’individu se nomme Mouhamed Seck, né le 11 novembre 1995, à Kaolack. Sur d’autres, Pape Oumar Wade, né le 1er décembre 1986 à Versailles.
Il est poursuivi pour usurpation d’identification, vol de documents d’identification et faux et usage de faux. Pour avoir le cœur net sur les ramifications de cette affaire et les manœuvres frauduleuses perpétrées à Kolda et d’autres régions du Sénégal, le commissaire de Police de Kolda, Ousmane Diédhiou, a demandé au Parquet la prolongation de sa garde à vue. Il sera déféré ce jeudi 19 janvier, avant d’être conduit à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Kolda.