Le Botswana ne reconnaît plus Yahya Jammeh comme président de la Gambie et soutiendra tous les efforts internationaux visant à ramener l'ordre constitutionnel dans ce pays, a déclaré le gouvernement du président Ian Khama dans un communiqué publié ce jeudi.
Img : Le Botswana ne reconnaît plus Jammeh comme président de la Gambie – Officiel
Gaborone a déclaré que le refus de Jammeh de céder le pouvoir au président élu Adama Barrow, conformément à la volonté exprimée par le peuple gambien, est «en contradiction directe avec l'esprit et les aspirations de l'Acte constitutif de l'Union africaine».
Gaborone a déclaré que cette décision prend effet immédiatement.
Le Botswana a déclaré que la décision de Jammeh de ne pas respecter la volonté du peuple gambien «sape les efforts en cours pour consolider la démocratie et la bonne gouvernance en Gambie et en Afrique dans son ensemble».
« Le gouvernement du Botswana continue de demander à la communauté internationale de faire tout ce qui est en son pouvoir pour exercer des pressions sur M. Jammeh pour qu'il cède le pouvoir afin d'assurer une transition en douceur du pouvoir en Gambie », lit-on dans le communiqué.
Jammeh, dont le mandat a pris fin mercredi à minuit, a refusé de céder le pouvoir suite à sa défaite lors de l’élection tenue en décembre 2016 dans le pays.
Le président élu Barrow est au Sénégal où il s'apprête à prêter serment ce jeudi après-midi.