Les dernières tractations d’hier, sous la médiation du président mauritanien, Abdel Aziz, pour le départ de Yahya Jammeh, à l’expiration ce 19 janvier 2017 de son mandat, se paient la une des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA, qui informent également que le président élu, Adama Barrow, à Dakar depuis dimanche, va prêter serment aujourd’hui en territoire gambien.
Dans sa manchette, le quotidien national Le Soleil informe que «le président Barrow sera investi aujourd’hui».
Traitant de la crise en Gambie, L’Observateur raconte «une nuit de tractations» et révèle que le président mauritanien informe Macky Sall des dernières propositions de Jammeh.
«Barrow prête serment aujourd’hui en territoire gambien. Flou sur le sort de Yahya Jammeh», écrit L’Obs.
«Tractations nocturnes à l’aéroport de Dakar-L’impasse en Gambie», titre 24 Heures, informant que Jammeh refuse de partir, mais que Barrow sera investi aujourd’hui.
Pour La Tribune, il y a eu cette nuit à Dakar une «rencontre décisive Macky-Aziz-Barrow», poussant ainsi le Sénégal aux avant-postes.
Ce qui pousse Vox Populi à faire état d’une «incertitude jusqu’au bout de la nuit en Gambie».
Le journal raconte une tractation à l’aéroport de Dakar entre Aziz, Macky et Barrow.
Pour Sud Quotidien, c’est la «confusion totale» en Gambie. «La Mauritanie, médiateur de la dernière chance. Dakar demande la bénédiction de l’ONU. Les forces de la Cedeao prêtes à frapper», renseigne Sud Quotidien.
Dans ce journal, le Cemga gambien affirme : «Nous n’allons pas nous battre contre des frères africains. C’est une guerre stupide».
«Situation en Gambie-C’est la guerre !», s’exclame Rewmi, soulignant que le Nigeria envoie 200 hommes et des avions au Sénégal.
Toutefois, EnQuête indique : «Jammeh, la fin !» «Aube nouvelle pour la Gambie», renchérit Le Quotidien.