L’Etat d’urgence en Gambie décrété par Yahya Jammeh, a fait ressortir Adama Barrow de ses gonds.Le président élu, par la voix de son conseiller spécial, Mai Ahmad Fatty, s’est fendu d’une déclaration pour condamner la mesure qualifiée d’«illégale». Selon lui, la mesure de Yahya Jammeh viole «l’esprit et la lettre de la loi fondamentale».
Poursuivant, Adama Barrow précise que l’Etat d’urgence décrété par Jammeh n’empêchera pas son nouveau gouvernement d’assumer le pouvoir. «Une directive exécutive ne constitue pas une loi et ne peut pas outrepasser la loi. Le Parlement a le pouvoir de légiférer, mais une loi ne peut pas outrepasser la Constitution», a martelé Adama Barrow.
Pour le président élu, le Parlement n’a aucune compétence législative en vertu des considérations juridiques et factuelles pertinentes pour concéder cette parodie de Yahya Jammeh. Le communiqué du président élu d’ajouter que le Parlement ne peut renverser ni l’application de l’article 63 de la Constitution ni l’effet de son application. «L’article 34 de la constitution est sans ambiguïté: il ne peut être invoqué que sous réserve d’une condition préalable obligatoire: ‘il existe une situation qui, si elle est permise, peut conduire à un état d’urgence public’», ajoute Adama Barrow, tout en précisant que l’Etat d’urgence de 90 jours «ne se maintiendra pas, ni ne sera respecté».