140 gendarmes seront déployés en tant que soldats de la paix au Darfour pour une durée de 12 mois. Ce contingent qui est le cinquième à être déployé dans ce pays a reçu, hier a la caserne Samba Diéry Diallo, le drapeau national des mains du commandement et devra partir le 23 de ce mois.
La remise du drapeau national aux 140 gendarmes en partance pour le Darfour constitue un des moments forts de la vie de la gendarmerie nationale. Hier matin, à la caserne Samba Diéry Diallo, le contingent fort de 140 hommes a reçu le drapeau national des mains de Mamadou Guèye Faye, commandant de la gendarmerie mobile. «Vous devez honorer le drapeau, le défendre, le respecter. Il est le symbole de la nation et représente les valeurs de la République que vous devez incarner», a déclaré le commandant Mamadou Guèye Faye. «Chaque jour, le fait de le hisser devra aider chacun de vous à maintenir l’obligation de demeurer fidèle à la devise des forces armées», a-t-il ajouté.
Ce contingent constitué de gendarmes, d’officiers, de sous-officiers et de militaires est le cinquième qui sera déployé au Darfour dans le cadre de la mission hybride des Nations Unies pour le maintien de la paix dans le monde. Durant leur séjour au Darfour, ces hommes auront pour mission d’assurer la protection des camps de personnes déplacées, d’effectuer des patrouilles, de fournir des escortes et de participer à la formation de la police locale.
Ce déploiement intervient dans un contexte tendu notamment avec la mort de trois gendarmes sénégalais le 13 octobre dernier au Darfour. «Servir dans ce contexte tendu vous commandera une vigilance permanente, une acceptation inconditionnelle de toutes les contraintes opérationnelles ainsi qu’une capacité d’adaptation et d’anticipation», a conseillé le commandant Faye. Qui poursuit : «Vos interventions n’auront d’autre but que d’assurer la tranquillité et la protection des populations. Vous éviterez toute brutalité, tout abus de pouvoir et toute action pouvant constituer une prévarication ou être interprétée comme une provocation.»
Par ailleurs, le commandant Faye a exhorté ses troupes au respect des droits de l’homme et à la dignité humaine, mais aussi au respect des conventions internationales, lois et règlements du pays hôte en cas d’intervention. «Face à toute forme de menace, dans vos cantonnements comme lors de vos déplacements, votre professionnalisme devra vous permettre d’administrer à chaque fois en tant que soldat de la paix une réponse efficace.»