Les Warriors iront à la chasse aux Lions, ce jeudi à Franceville pour la 2e journée du groupe B de la Can 2017, en "guerriers craints".
Au début, juste après le tirage au sort, on leur a attribué sans gêne la place de petit Poucet du groupe B, face aux "ogres" algériens, sénégalais et tunisiens. Puis en scrutant leur préparation et le match nul (1-1) face au Cameroun, on a commencé à mieux les respecter. D'ailleurs, le coach de l'Algérie, future victime des Warriors lors de la 1ère journée de cette poule dimanche, ne s'y trompe pas. "Voir cette équipe faire match nul contre le Cameroun renseigne sur leur qualité", prévenait Leekens George, le seul coach qui a su mesurer l'efficacité réelle de l'équipe du pays de Robert Mugabe.
C'est que les Warriors, dont c'est seulement la 3e participation à une Can (2004, 2006, 2017), ont plus que donné du fil à retordre aux Fennecs qu'ils ont même dominés par moments, les amenant d’ailleurs aux vestiaires avec un handicap d'un but (1-2), avant de se faire reprendre en fin de partie par Mahrez. C'est dire que le Zimbabwe, qui compte maintenant sept matchs de Can dont 4 défaites, 2 victoires sur l'Algérie (1-2 en 2004) et le Ghana (2-1 en 2006), a réussi sa meilleure entame de Can de son histoire en ne perdant pas son premier match. De quoi faire peur ? Si on se fie à son entraîneur qui a déclaré avoir pris la mesure des équipes en place à Franceville et qui promet de jouer "désormais offensif", les Warriors, qui ont failli se faire les Fennecs, s'habillent désormais en mode "équipe à prendre au sérieux".