Hier, le gardien Babacar Guèye a été attrait devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol d’une Bmw X6 appartenant à ‘’Carrefour automobile’’ et destruction de biens appartenant à autrui. Il sera édifié sur son sort, ce jeudi.
Recruté par la société de gardiennage Boussobaly Torodo Service (Bts) pour assurer la sécurité du parking de ‘’Carrefour automobile’’, société spécialisée dans la vente de véhicules, Babacar Guèye a été envoyé à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. La cause, il a été poursuivi pour vol d’une voiture de marque Bmw X6 et destruction de biens appartenant à autrui. C’est l’administrateur de Bts, Mamadou Ly, qui a porté plainte contre lui. Ce dernier a fait face au juge du tribunal correctionnel de Dakar, ce mardi. Selon les déclarations de la partie civile, le 8 janvier, l’agent Babacar Guèye, étant en service au dépôt de voitures neuves situé à Fann Résidences de la société ‘Carrefour automobile, s’est permis de sortir sans autorisation l’une des voitures gardées par lui. Par malchance, il a été victime d’un accident. Sachant bien qu’il n’avait pas de permis de conduire, il a refusé le constat. Craignant d’être arrêté, il s’est arrangé avec le taximan pour la réparation des dommages qui s’élèvent à plusieurs millions.
‘’Etant le responsable de la société Bts, l’agent fauteur étant dans mon service, je réclame 27 millions pour réparation du préjudice subi et 5 millions à titre de dommages et intérêts pour notre société’’, a-t-il fait savoir. Interrogé, le prévenu a reconnu partiellement les faits. Il a raconté avoir ramassé la clé d’un des véhicules stationnés sur les lieux. ‘’Je me suis emparé de la Bmw X6 que j’ai conduite jusqu’à la station d’essence pour la remplir. J’ai roulé avec jusqu’à Sacré-Cœur. C’est en cours de route que j’ai cogné un taxi et occasionné des dégâts matériels’’, a déclaré le sieur Guèye. ‘’Comme je n’étais pas titulaire d’un permis de conduire, j’ai négocié avec le taximan avant de lui donner la somme de 60 000. Néanmoins, j’ai rendu compte à mes supérieurs. Mais, je n’avais pas l’intention de voler la voiture’’, s’est-il dédouané.
Mais le maître des poursuites ne l’a pas cru. Selon lui, l’enquête menée autour de cette affaire a permis d’établir que le prévenu s’est emparé du véhicule de son propre gré, à l’insu des propriétaires de la Bmw X6. ‘’Il reconnaît n’être pas titulaire d’un permis de conduire et malgré tout, il a conduit ce véhicule et a causé des dégâts matériels importants. Il a parcouru 500 km, selon le compteur. Il ne l’a ramené qu’à cause des circonstances indépendantes de sa volonté’’, a-t-il martelé avant de requérir l’application de la loi.
Conseil du gardien, Me Iba Mar Diop a indiqué que son client avait soustrait frauduleusement le véhicule du parking pour l’utiliser pendant quelque temps. Il a ainsi demandé la clémence du tribunal car, dit-il, Babacar Guèye est un soutien de famille. L’affaire sera vidée ce 19 janvier.