La chargée des programmes de la Fondation Konrad Adenauer (FKA), Ute Bocande, a encouragé les reporters à se former continuellement pour bien remplir leur rôle en perspectives élections locales du notamment, tout ‘’évitant de prêter le flanc’’.
‘’Vous êtes un maillon essentiel de la chaine et à ce titre vous devez faire preuve de professionnalisme en évitant de prêter le flanc’’, a-t-elle dit, mercredi à Kédougou, au cours d’un atelier.
La rencontre de deux jours a pour thème : ‘’la responsabilité du journaliste dans la couverture médiatique des élections locales pour une bonne gouvernance dans les collectivités territoriales’’. Elle regroupe une trentaine de journalistes des régions de Kédougou, Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
L’atelier est à l’initiative de l’Association des journalistes en régions frontalières (AJRF) en partenariat avec la FKA.
Au cours de la rencontre, Habiboulaye Diallo de l’USAID-PGP, a fait un rappel de quelques notions essentielles à tout journaliste qui veut ‘’se faire respecter dans le métier et déjouer les pièges des politiciens’’.
La session de capacitation se déroule en deux phases : une théorique (la première journée) et une pratique donc sur le terrain (la seconde journée).
Le préfet Abib Léon Ndiaye a axé son intervention sur l’Acte 3 de la décentralisation, de sa genèse à sa mise en œuvre et ses objectifs. Il a évoqué ses enjeux notamment par rapport à l’Acte lui-même et la parité.
Pour sa part, le président de l’AJRF, Mahamadou Lamine Barro, a affirmé qu’ ‘’il s’agit d’offrir l’opportunité aux journalistes en régions frontalières de réfléchir sur la thématique de la bonne gouvernance dans la perspective des élections locales’’.
‘’Nous devons nous départir de nos mentaux de militants, de partisans pour essayer d’être le plus objectif possible’’, a-t-il lancé aux participants.