Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me El Hadj Diouf: "Si la Gambie est agressée, tous les chefs d’État de la CEDEAO devraient être traduits devant la CPI"
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  aDakar.com
CREI
© aDakar.com par DF
CREI - Les Avocats de Karim Wade vont saisir la Cour Suprême
Dakar, le 23 mars 2015 - La Cour de répression de l`enrichissement illicite a condamné Karim Wade à 6 ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs Cfa. Ses avocats ont déclaré à l`occasion d`une conférence de presse, qu`ils vont saisir la Cour Suprême. Photo: Me El Hadj Diouf, avocat de l`État du Sénégal




L’avocat Me El Hadj Diouf met en garde la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest contre une intervention militaire en Gambie visant à déloger Yaya Jammeh. L’avocat qui, depuis le début de la crise gambienne, a pris fait et cause pour Yaya Jammeh, souligne que la CEDEAO est manipulée par la Communauté internationale qui cherche à se débarrasser de Yaya Jammeh alors que le processus électoral n’est même pas terminé.

"J’espère que la CEDEAO saura raison garder. L’installation ou la destitution d’un président n’est pas dans ses prérogatives. Chaque pays souverain organise ses élections et proclame ses résultats. Et l’institution qui doit proclamer les résultats définitifs, c’est la Cour suprême en Gambie. Donc, tant que la Cour suprême gambienne ne se sera pas prononcée sur le recours de Yaya Jammeh, personne n’est vainqueur. On ne peut pas considérer Adama Barrow comme le président élu de la Gambie. C’est faux", souligne me El Hadj Diouf.

S’il y a intervention militaire, Me El Hadj Diouf estime que ce sera une agression militaire de la CEDEAO contre un État indépendant. "Si la Gambie est agressée, tous les chefs d’État de la CEDEAO devraient être traduits devant la Cour pénale internationale (CPI). Parce qu’ils seraient des agresseurs", argumente Me El Hadj Diouf.

Adama Barrow, le président élu gambie séjourne au Sénégal depuis dimanche. Il avait pris part, en tant qu’invité, au 27è Sommet Afrique - France à Bamako. Selon la loi gambienne, son investiture devrait avoir lieu, demain. Le mandat de Yaya Jammeh se termine, ce soir après minuit.


Articles associés

   
Commentaires