Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des milliers de personnes fuient la Gambie en attendant le dénouement de la crise
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  AFP
Réfugiés
© Autre presse par DR
Réfugiés sénégalais de la Centrafrique




Kolda (Sénégal) - Au début de l'année, Mme Sow a quitté la Gambie pour le Sénégal avec ses deux enfants, "en attendant une suite favorable à la situation" à Banjul, dit-elle pudiquement. Des milliers de Gambiens et d'étrangers fuient la crise politique dans le pays, qui menace de dégénérer.

Le constat a été établi par le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) qui a évoqué le 13 janvier "plusieurs milliers de personnes, en majorité des enfants" ayant en une dizaine de jours franchi la frontière avec le Sénégal, unique voisin terrestre de la Gambie.

La plupart ont été envoyés par leurs parents, afin de les mettre en lieu sûr par "mesure de précaution face à l'impasse politique", a expliqué le HCR.

La Gambie est plongée dans une grave crise depuis que Yahya Jammeh, qui la dirige d'une main de fer depuis plus de 22 ans, a annoncé le 9 décembre qu'il ne reconnaissait plus les résultats de l'élection présidentielle, une semaine après avoir pourtant félicité le vainqueur déclaré, l'opposant Adama Barrow.

Le climat, de plus en plus pesant à l'approche du dernier jour du mandat de M. Jammeh mercredi, et de l'investiture de M. Barrow prévue le lendemain, s'est encore alourdi lorsque Yahya Jammeh a décrété l'état d'urgence mardi après-midi.

Confronté à des menaces d'intervention militaire régionale pour le forcer à
céder le pouvoir, il a invoqué "un niveau d'ingérence étrangère exceptionnel
et sans précédent" dans le processus électoral et les affaires gambiennes et
dénoncé "l'atmosphère hostile injustifiée qui menace la souveraineté, la paix
et la stabilité du pays".

A l'exception de sa façade atlantique, la Gambie, ex-colonie britannique de
moins de deux millions d'habitants, est enclavée dans le Sénégal, ex-colonie
française de près de 15 millions d'habitants.

En plus de la circulation habituelle de la Gambie vers le Sénégal, plusieurs milliers de personnes ont franchi la frontière pour trouver abri, principalement en Casamance, dans le sud du pays, indique le HCR.

C'est le cas de Mme Sow, une quinquagénaire n'ayant accepté de s'identifier que par ce nom, rencontrée par l'AFP à Kolda, qui a "préféré venir au Sénégal auprès de parents".

- Flux difficile à quantifier -

Les Etats gambien et sénégalais ont toujours eu des relations compliquées mais leurs habitants ont en commun des langues et des origines ethniques et familiales, sans compter les relations professionnelles et commerciales.

Mme Sow a ainsi épousé un Gambien et vivait avec ses deux enfants en Gambie. A Kolda, "je suis chez une tante avec mes deux enfants. On ne sait pas de quoi demain sera fait", affirme-t-elle, souhaitant que leur exil temporaire ne dure pas.

Idem pour Ba, un commerçant de 35 ans. "Je suis arrivé à Kolda" début janvier, explique-t-il, "pour éviter des surprises, j'ai choisi de venir ici, en attendant..."

Aucune estimation précise n'était néanmoins disponible sur le nombre de personnes déplacées par la crise gambienne. Des chiffres sont avancés par certaines autorités locales, sans toutefois permettre d'en tirer un bilan global.

Lansana Sané, le maire de la commune d'Oulampane, dans le département de Bignona (au nord de Ziguinchor), a ainsi affirmé le week-end dernier avoir enregistré en moins d'une semaine 533 réfugiés.

Cet exode concerne majoritairement des Gambiens et des Sénégalais qui travaillaient ou vivaient en Gambie, mais parmi les arrivants figurent également des Ghanéens, des Guinéens, des Libériens, des Mauritaniens et des Libanais, selon le HCR.

"La plupart sont hébergés par des proches ou des familles d'accueil.

Certains foyers ont vu leur taille doubler voire tripler, ce qui risque de peser sur leurs ressources, en particulier la nourriture", a prévenu l'organisation.

D'autres poursuivent leur route vers le sud, en Guinée-Bissau, où les autorités ont fait état d'au moins un millier d'arrivées en provenance de Gambie via le Sénégal depuis le 6 janvier, essentiellement des femmes, des enfants et des personnes âgées.

hg/cs/sst/mrb/jhd
Commentaires