Des fédérations sportives sénégalaises interrogées sur l’impact de l’Acte 3 de la décentralisation devant mettre fin à l’existence des régions ont montré qu’elles n’étaient pas encore préparées à la mise sur pied de cette réforme administrative.
Au Comité national de gestion (CNG) de la lutte, Thierno Kâ, le vice-président reconnait sans ambages qu’une réflexion sur la question n’a pas encore été à l’ordre du jour de l’instance dirigeante.
‘’Mais nous allons nous adapter’’, a dit M. Kâ, porte-parole chargé de la lutte avec frappe, le sport le plus médiatisé au Sénégal.
Les Comités régionaux de gestion sont les entités représentantes le CNG dans les régions.
A la Fédération sénégalaise de football (FSF), le président Me Augustin Senghor relève que la réflexion n’a pas été engagée, ‘’même si les nouveaux textes donnent mandat au Comité exécutif de créer d’autres ligues ou d’en supprimer’’.
‘’Nous attendrons la mise en place de l’acte pour nous adapter, ça ne doit pas poser des problèmes majeurs’’, a ajouté le président de la FSF représentée dans les 14 régions du pays.
Du côté de l’athlétisme, ''la question a été soulevée lors de la réunion du Bureau exécutif lundi dernier'', a dit Jean Gomis, secrétaire général de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA).
‘’La question a été soulevée lundi dernier lors d’une rencontre’’, a-t-il affirmé, relevant que sans attendre cet acte, la FSA avait envisagé l’érection de quatre zones pour un meilleur maillage du pays.
‘’Pour une meilleure organisation des compétitions, nous avions envisagé la mise sur pied de ces zones’’, a-t-il indiqué. M. Gomis a ajouté que pour cette saison, la FSA a prévu l’organisation des compétitions en cadets et en juniors avec ce nouveau découpage.
''Dans un premier temps, il y aura des compétitions zonales entre des athlètes des différentes régions appartenant à la même zone. Dans une seconde phase, il y aura des compétitions inter-zonales entre les sélections des quatre zones'', a-t-il expliqué.
Dans la zone 1, il y a les régions de Louga, de Matam, de Saint Louis et de Thiès.
Pour la zone 2, il y a les régions de Kédougou, de Kolda, de Sédhiou, de Tambacounada et de Ziguinchor.
La zone 3 compte en son sein les régions de Diourbel, de Fatick, de Kaffrine et de Kaolack
La zone 4 est composée de la seule région de Dakar qui compte le plus grand nombre de licenciés et de clubs.