Le président nouvellement élu de la Gambie se réfugie au Sénégal depuis dimanche dernier est sorti de son mutisme. Adama Barrow s’est adressé à ses compatriotes et au monde entier à travers son porte-parole qui a fait face ce jeudi à la presse. Me Mai Ahmad Fatty, qui s’est présenté aux journalistes comme «Conseiller spécial du Président élu de la République de la Gambie » a lu une déclaration d’Adama Barrow. « En tant que votre président élu, je tiens à affirmer de la manière la plus ferme et catégorique, que ce 19 janvier 2017, je vais prêter le serment prescrit par notre constitution et ensuite former le nouveau gouvernement de la République de Gambie. La cérémonie de prestation de serment sera tenue et conduite sur le territoire gambien, en pleine conformité avec l’article 63 de la constitution et les lois pertinentes de la Gambie. J’assumerai la charge et les fonctions de président de la République de la Gambie à compter de ce jeudi 19 janvier 2017, sans faute », indique Adama Barrow s’adressant à ses compatriotes.
Revenant sur la situation dans son pays, le président nouvellement élu de la Gambie renseigne qu’il est au courant d’une «vague massive d’arrestations illégales en cours d’officiers militaires et de sécurité par le gouvernement sortant. Je condamne fermement ces actes illégaux flagrants. Je demande la libération de toutes les personnes illégalement arrêtée ou détenues, avec effet immédiat. Ceux qui sont engagés dans des violations des droits humains fondamentaux des Gambiens sont invités à arrêter immédiatement de tels forfaits, de conformer leurs actes à la loi sous peine de faire face à ses rigueurs. Encore une fois, je tiens à vous assurer que le 19 janvier 2017, mon gouvernement commencera à travailler et à réparer les dommages causés par vingt-deux ans de mauvaise gouvernance. »
S’agissant des motivations de son installation à Dakar, Adama Barrow explique : «ma présence dans la République du Sénégal fait suite à la demande de son excellence madame Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Libéria et actuelle présidente en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. La proximité et les liens sociaux uniques entre le Sénégal et la Gambie, font que le Sénégal est le pays le plus indiqué pour m’accueillir compte tenu des circonstances actuelles ».